Une réunion organisée par l’Union Européenne de Cyclisme (UEC) s’est tenue aujourd’hui à Milan dans le but de favoriser le dialogue entre les Fédérations Nationales et l’UCI.
La réunion, organisée par l’UEC, convoquée dans le plein respect de ses statuts et coordonnée par le Secrétaire Général de la FCI Marcello Tolu, a vu la participation du Président de l’UEC, Vice-Président de l’UCI et membre du CCP de l’UCI Enrico Della Casa, du Président de la Fédération Italienne de Cyclisme et membre du CCP de l’UCI Cordiano Dagnoni, des représentants de l’UCI pour le secteur route Matthew Knight, Sports Strategy Manager, et Maxime Métry (Département Route), pour la FCI Giorgio Elli (Secrétaire Secteur Route) et Luca Papini, Secrétaire Général de la Ligue Cyclisme Professionnel.
Le choix de Milan comme lieu de rencontre confirme le rôle central de l’Italie, l’un des pays fondateurs de l’UCI et l’un des pays les plus actifs au monde dans l’organisation et le développement du cyclisme sur route. La FCI, pilier historique de l’UCI, continue d’être une référence dans le soutien aux activités internationales et la coordination des calendriers.
Les travaux se sont concentrés sur les calendriers Route 2027 et 2028, deux saisons caractérisées par des événements mondiaux de grande importance: en 2027 se dérouleront les Championnats du Monde de Cyclisme, qui réuniront toutes les disciplines entre fin août et début septembre; en 2028, les Jeux Olympiques à partir de la mi-juillet nécessiteront une programmation minutieuse des activités internationales.
Une combinaison pour laquelle un minutieux travail de coordination devra garantir l’équilibre et la durabilité tout au long de la saison.
Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : «Nous avons souhaité organiser cette réunion en Italie, l’un des pays fondateurs de l’UCI et depuis toujours protagoniste dans le cyclisme sur route. La FCI représente un pilier de l’UCI et un interlocuteur fondamental.
Nous travaillons ensemble pour relever et surmonter les défis d’un calendrier de plus en plus chargé: il y a beaucoup à faire, mais c’est une première étape importante pour jeter des bases solides et communes, en écoutant attentivement les besoins des organisateurs.»
Cordiano Dagnoni, Président de la Fédération Italienne de Cyclisme: «Il est évident que les calendriers internationaux du cyclisme sont devenus de plus en plus intenses. Cela ne favorise pas la participation, pénalisant surtout les pays disposant de moins de ressources et allant ainsi à l’encontre de l’intention des organismes internationaux d’accroître la diffusion et la pratique du cyclisme.
Je remercie l’UEC et son président Enrico Della Casa d’avoir organisé une réunion pour discuter de ces questions ici en Italie, reconnaissant le rôle important de la FCI au sein de l’UCI, du cyclisme international et dans les relations avec les fédérations des Pays émergents.»
Dans la même catégorie