Le Comité Directeur de l’Union Européenne de Cyclisme s’est réuni au siège de l’UEC à la Maison du Sport Internationale à Lausanne (Suisse). La réunion a été l’occasion de faire le point sur la saison écoulée, caractérisée par des événements de haut niveau et une forte participation du public, et de planifier les activités des prochaines années, en accordant une attention particulière au développement du cyclisme chez les jeunes et au soutien aux fédérations nationales.
Au cours de la réunion, plusieurs Championnats d’Europe ont été attribués pour les prochaines saisons :
- Championnats d’Europe UEC VTT Jeunes 2026 - Cheile Grădiștei (Transylvanie - Roumanie), 22-26 juillet 2026
- Championnats d’Europe UEC Paracyclisme Route 2026 - Maniago (Pordenone - Italie), 12-14 juin 2026
- Championnats d’Europe UEC Trials 2026 - Valberg (France), 7-9 août 2026
- Championnats d’Europe UEC VTT Eliminator 2026 - Sakarya (Turquie), 7 juin 2026
- Championnats d’Europe UEC VTT Marathon 2028 - Castro (Lecce - Italie)
Nouveau système de qualification pour les Championnats d’Europe UEC Gravel
À partir de 2026 un nouveau système de qualification entrera en vigueur pour les Championnats d’Europe Gravel. En résumé :
- Qualification automatique via les épreuves européennes de l’UCI Gravel World Series disputées au cours des 12 mois précédents : les 25% meilleurs par catégorie, de nationalité sportive européenne, se qualifient.
- L’éligibilité aux titres européens est réservée uniquement aux athlètes qualifiés titulaires d’une licence annuelle et d’un identifiant UCI, ayant la nationalité sportive européenne.
- Participation des amateurs possible grâce à une licence journalière, mais sans accès aux titres européens ; certificat médical sportif requis.
- L’événement restera également valable comme épreuve de qualification pour les Championnats du Monde UCI Gravel.
Informations supplémentaires: cliquez ici
Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « La saison 2025 a été riche en événements qui ont suscité un vif intérêt auprès du public et enregistré d’excellentes audiences télévisées. Nous avons soutenu plusieurs projets de solidarité, de formation et de développement, en accompagnant de près le travail des fédérations nationales, en particulier dans le domaine des activités pour les jeunes, qui constituent l’une de nos priorités.
Le calendrier 2026 s’annonce déjà très riche, tout comme celui des saisons suivantes.
Avec les Championnats d’Europe et les Coupes d’Europe, nous avons ajouté de nouveaux sites et nous travaillons sur de nouveaux projets innovants et d’autres formats en cours d’étude, toujours dans le but de soutenir les fédérations et de développer le mouvement des jeunes dans toutes les disciplines.
Je tiens à remercier mes collègues du Comité Directeur, élus en mars dernier, pour leur engagement constant, ainsi que le personnel technique de l’UEC qui, avec tous les organisateurs locaux, a garanti des normes organisationnelles de grande qualité. »
Dans la même catégorie