Grand spectacle à Avezzano (Italie), où se sont déroulés les Championnats d'Europe Gravel et l'UEC Gravel European Challenge, un événement qui a vu 299 participants venus de 22 pays prendre le départ. Les titres continentaux étaient en jeu dans 17 catégories : deux pour les Élites (Hommes et Femmes) et quinze pour les Masters.
Les deux épreuves avaient également valeur de qualification pour les Championnats du Monde Gravel UCI 2025, prévus les 11 et 12 octobre à South Limburg, Province de Limburg (Pays-Bas).
Pas d'incertitude dans la course masculine, dominée par le Danois Mads Würtz Schmidt (vainqueur d'une étape de la Tirreno Adriatico en 2021), qui a imposé son rythme dès les premières phases, en terminant en solitaire et en ne laissant aucune chance à ses adversaires. Il est accompagné sur le podium par le Norvégien Anton Stensby, deuxième à 4'36", et le Français Hugo Drechou, troisième avec le même écart.
Chez les Femmes, Erica Magnaldi (Italie) a remporté le titre européen au terme d'une compétition spectaculaire à l'issue très incertaine. À ses côtés sur le podium, Sophie Wright (Grande-Bretagne) et Rosa Kloser (Allemagne), troisième à 42 secondes.
La course a été dominée par l'Allemande Kloser, qui a toujours mené avec plus de deux minutes d'avance. Cependant, à 8 km de l'arrivée, Kloser a été victime d'une crevaison qui l'a obligée à parcourir les derniers kilomètres avec une roue arrière endommagée, avant d'être reprise par Magnaldi et Wright à 400 mètres de l'arrivée seulement et de terminer ensuite troisième.
Enrico Della Casa, Président de l'Union Européenne de Cyclisme : “Avezzano a été un grand événement, avec une excellente participation qui confirme la croissance constante du mouvement gravel au niveau européen.
Le cadre de la Marsica s'est avéré évocateur et idéal, un spot authentique pour le territoire. La région des Abruzzes a une fois de plus démontré qu'elle croit au sport comme vecteur de promotion touristique, culturelle sociale, en sachant allier nature, tradition et passion, et elle le fait avec une vision tournée vers l'avenir.
Après avoir accueilli avec enthousiasme ces Championnats d'Europe Gravel, nous sommes convaincus qu’elle saura également jouer un rôle de premier plan lors des Championnats d'Europe sur Route 2029”.
Dans la même catégorie


