L’édition 2025 des Championnats d’Europe de VTT Descente UEC s’est achevée aujourd’hui à La Molina, en Espagne, un rendez-vous désormais bien établi dans le calendrier de l’Union Européenne de Cyclisme.
Au total, 387 athlètes représentant 27 nations ont pris part à l’événement, au cours duquel les titres continentaux ont été attribués dans toutes les catégories, de celle des 13 ans jusqu’aux Masters, confirmant le rôle de plus en plus central de cette discipline au sein du cyclisme européen.
Le maillot de Champion d’Europe Élite a été remporté par Simon Chapelet (France) et Lisa Baumann (Suisse), au terme d’une compétition intense et spectaculaire, disputée sur un parcours technique situé dans un cadre naturel exceptionnel, idéal pour la pratique du VTT et du cyclotourisme estival.
La finale Hommes Elite a été particulièrement disputée, avec la médaille d’or décrochée par le Français Simon Chapelet, qui a bouclé sa descente en 2’57’’08, devançant de seulement 3 dixièmes de seconde le champion sortant, l’Autrichien Andreas Kolb (2’57’’38). Un autre Français, Johan Garcin, complète le podium avec un temps de 2’57’’62.
Chez les Femmes Élites, confirmeé la Suissesse Lisa Baumann (3’26’’31), qui a devancé l’Italienne Gloria Scarsi (2e en 3’26’’51) et la Française Vicky Clavel (3e en 3’27’’91).
Les titres Juniors ont été remportés par Rosa Zierl (Autriche) et Omri Danon (Israël).
Enrico Della Casa, Président de l'Union Européenne de Cyclisme : "La Molina a été une splendide édition des Championnats d'Europe de Descente, caractérisée par une grande participation, une atmosphère électrisante et un cadre naturel enchanteur. Un endroit qui montre un grand potentiel non seulement pour les disciplines tout-terrain, mais aussi pour le développement du cyclotourisme estival dans cette extraordinaire région pyrénéenne.
La Descente se confirme comme une discipline très attractive, capable d'impliquer un public jeune et passionné, grâce au caractère spectaculaire et à l'intensité des courses.
Je tiens à remercier l'organisation locale, dirigée par Albert Balcells, pour son grand engagement et son professionnalisme, la Real Federación Española de Ciclismo et son président José Vicioso, les partenaires et les supporters qui ont rendu cet événement possible, ainsi que les fédérations nationales et tous les athlètes et techniciens qui y ont participé.
L'Union Européenne de Cyclisme continuera à investir et à croire dans le développement du tout-terrain, en organisant de plus en plus d'événements internationaux dans des lieux qui, comme La Molina, représentent la combinaison parfaite entre le sport, la nature et l'hospitalité."
Dans la même catégorie


