Union Européenne de Cyclisme
VTT 27 juillet 2025

#EUROMTB25, PIDCOCK ET RISSVEDS AU SOMMET À MELGAÇO

#EUROMTB25, PIDCOCK ET RISSVEDS AU SOMMET À MELGAÇO

Avec les épreuves élite, l’édition 2025 des Championnats d’Europe de VTT UEC s’est achevée à Melgaço (Portugal), au terme de cinq journées de compétitions intenses et spectaculaires qui ont vu s’affronter sur le parcours lusitanien certains des meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline. Dans un cadre naturel d’une grande beauté, le rendez-vous continental a une nouvelle fois souligné le très haut niveau technique du VTT européen.

La course la plus attendue, celle des élites hommes, a couronné le Britannique Thomas Pidcock, auteur d’une performance exceptionnelle qui confirme son statut de véritable phénomène du cyclisme mondial. Déjà champion olympique à Tokyo 2020 et Paris 2024, le coureur britannique a pris les commandes peu avant la mi-course, après un départ offensif de son compatriote Charlie Aldridge. Dès lors, Pidcock a creusé un écart solide pour s’imposer en solitaire, avec 37 secondes d’avance sur Aldridge et 1’15” sur le Danois Simon Andreassen, troisième.

La course Élite Femmes a confirmé la supériorité de la Suédoise Jenny Rissveds, déjà médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et de bronze à ceux de Paris 2024. L’athlète scandinave a imposé un rythme insoutenable pour toutes ses adversaires dès les premiers kilomètres, menant la course en parfaite solitaire et franchissant la ligne d’arrivée avec 1’19’’ d’avance sur la Britannique Evie Richards et 1’46’’ sur la Suissesse Nicole Koller, qui a complété le podium.

En ouverture de la dernière journée, l’épreuve réservée aux Femmes Under 23 a été remportée par l’Italienne Valentina Corvi au terme d’une course menée dès le départ en tandem avec la Suissesse Anina Hutter. Les deux athlètes se sont alternées en tête jusqu’au dernier tour, où Corvi a placé l’attaque décisive qui lui a permis de remporter le titre continental. Troisième place pour l’Allemande Sina van Thiel, protagoniste d’une brillante remontée dans les derniers mètres face à la Suissesse Monique Halter.

Chez les Hommes Under 23, le Français Adrien Boichis a remporté le titre européen au terme d’une course tactique et équilibrée, qui s’est longtemps jouée à quatre, avec son coéquipier Alix Andre Gallis, le Danois Albert Withen Philipsen et le Suisse Finn Treudler. Le moment décisif est arrivé vers la moitié du dernier tour, quand Boichis a lancé une vive attaque qui lui a permis de gagner une poignée de secondes, qu’il a ensuite défendues jusqu’à la ligne d’arrivée. Philipsen a terminé à la deuxième place avec un retard de 10’’, suivi par Treudler à 11’’.

La course des Hommes Juniors, très disputée, s’est décidée au sprint après une longue lutte à deux entre l’Autrichien Anatol Friedl et l’Italien Federico Rosario Brafa. Les deux athlètes ont animé la partie centrale et finale de la course, en s’alternant plusieurs fois en tête avant le sprint décisif, remporté par Friedl. La troisième place, à 26 secondes, revient au Suisse Lewin Iten.

Chez les Femmes Juniors, domination absolue de la Suissesse Anja Grossmann, protagoniste d’une course menée en solitaire. L’athlète suisse a imposé son propre rythme dès le début de la course, se forgeant une avance de plus en plus importante qui lui a permis de franchir la ligne d’arrivée avec près de deux minutes d’avance sur la Slovène Maruša Tereza Šerkezi, la championne en titre. Le podium est complété par la Tchèque Barbora Bukovská, à plus de trois minutes.

Lors de la première journée, consacrée aux épreuves XCC, des athlètes venus de six pays différents ont dominé, dans un cadre technique et pittoresque qui a confirmé la vocation du territoire pour les courses off-road internationales.

L’équipe nationale suisse a nettement dominé la course Élites Hommes, avec deux athlètes sur le podium, grâce à l’action solitaire de Luca Schätti qui a fait la différence dès les premiers tours. Le coureur suisse a géré son avance avec beaucoup de lucidité, devançant ainsi son coéquipier Thomas Litscher sur la ligne d’arrivée, ainsi que le Français Adrien Boichis, troisième.

Chez les Femmes, succès de la Suédoise Jenny Rissveds, déjà championne olympique et du monde de Cross-country, qui a apporté sa classe et son expérience dans les phases décisives de la course, empêchant le retour des Suissesses Nicole Koller, deuxième, et Linda Indergand, troisième.

Chez les Juniors, l’Autrichien Anatol Friedl a remporté le titre continental au terme d’une course très disputée. Après une première phase d’étude, l’Autrichien a résisté dans le sprint final au retour de l’Espagnol Guillermo Parrado et de l’Italien Federico Brafa, qui complètent le podium.

Maruša Tereza Šerkezi a confirmé son titre de Championne Junior remporté en 2024, consolidant ainsi sa position d’athlète de référence dans la catégorie. La Slovène a mené la course de bout en bout, devant la Tchèque Barbora Bukovská et la Suédoise Elinoire Nilsson.

La spectaculaire course du Team Relay a été dominée par l’équipe italienne qui a pris la tête dès le premier tour et a ensuite géré son avance avec beaucoup d’autorité. Le sextuor composé de Juri Zanotti, Elian Paccagnella, Martina Berta, Elisa Ferri, Valentina Corvi et Ettore Fabbro a franchi la ligne d’arrivée avec un temps total de 1:02:18.

Derrière l’Italie, la Suisse a terminé à la deuxième place avec Finn Treudler, Lewin Iten, Ramona Forchini, Fiona Schibler, Anja Grossmann et Nino Schurter (dernier fractionnaire), à 39 secondes. La troisième place est revenue à l’Allemagne, avec l’équipe composée de Leon Reinhard Kaiser, Max Ebrecht, Carla Hahn, Paulina Lange, Nina Graf et Benjamin Krüger, protagoniste d’un beau tête-à-tête avec Schurter dans le sprint final. 

Dans la même catégorie

#EUROMTB25, L’EUROPE DU VTT SE DONNE RENDEZ-VOUS À MELGAÇO
VTT 19 juillet 2025
#EUROMTB25, L’EUROPE DU VTT SE DONNE RENDEZ-VOUS À MELGAÇO
En savoir plus
#EURODHI26  ATTRIBUÉS À VITOSHA MOUNTAIN (BULGARIE)
VTT 30 juin 2025
#EURODHI26 ATTRIBUÉS À VITOSHA MOUNTAIN (BULGARIE)
En savoir plus
GÖTEBORG ACCUEILLERA LES CHAMPIONNATS D'EUROPE VTT 2027
VTT 7 février 2025
GÖTEBORG ACCUEILLERA LES CHAMPIONNATS D'EUROPE VTT 2027
En savoir plus