Les Championnats d’Europe de Cyclo-cross UEC 2025 se sont achevés aujourd’hui à Middelkerke (Belgique), après deux journées de compétition qui ont attiré au total 16200 spectateurs, dont 13000 rien que pour la journée finale.
Le titre Élite Hommes est revenu à Toon Aerts, qui, neuf ans après son succès à Pontchâteau 2016, est de nouveau champion d’Europe. Le coureur flamand de 32 ans s’est imposé au terme d’une course équilibrée et tactique, décidée seulement dans les phases finales lorsque lui et le tenant du titre Thibau Nys ont réussi à distancer leurs adversaires directs. Au sprint, Aerts a eu le dernier mot face à son jeune compatriote, tandis que Joran Wyseure a complété un podium 100 % belge, devant le Néerlandais Pim Ronhaar.
La course Femmes Moins de 23 ans a confirmé la domination néerlandaise : Leonie Bentveld a imposé son rythme dès le premier tour et a franchi la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance sur la tenante du titre, la Française Célia Géry. La médaille de bronze est revenue à une autre Française, Amandine Muller.
La journée avait débuté par la course Hommes Juniors, marquée par un doublé italien. Filippo Grigolini a conquis le maillot européen au terme d’une épreuve pleine de caractère : avec son coéquipier Patrik Pezzo Rosola, il a mené la course en compagnie du Belge Giel Lejeune. Dans le final, Grigolini a pris l’initiative, distançant ses rivaux pour filer vers la victoire ; Pezzo Rosola a terminé à la deuxième place, complétant une journée tricolore mémorable, tandis que Giel Lejeune a dû se contenter de la troisième marche du podium.
La prochaine édition des Championnats d’Europe de Cyclo-cross se tiendra à Montferland – Zeddam (Pays-Bas), dans la province de Gueldre, du 6 au 8 novembre 2026.
Dans la même catégorie