L’édition 2017 des Championnats d’Europe sur Piste pour les catégories Juniors et Under 23 s’est terminée hier soir au Vélodrome de Sangalhos – Anadia (Portugal). 385 athlètes y ont participé, 25 pays ont été représentés et 44 titres ont été attribués. C’est l’Italie qui s’est imposée dans le tableau des médailles avec 10 médailles d’or, 1 d’argent et 3 bronzes, devant la Russie (7 médailles d’or, 7 d’argent et 6 bronzes) et la Grande-Bretagne (7 médailles d’or, 6 d’argent et 11 bronzes).
Les grandes protagonistes de cette édition des Championnats d’Europe sur Piste sont indiscutablement les Juniors Letizia Paternoster (Italie) et Mathilde Gros (France) ; la première a remporté cinq médailles d’or avec une excellente prestation dans chacune des épreuves auxquelles elle a participé (poursuite individuelle, poursuite par équipe, américaine, élimination et omnium), tandis que la deuxième s’est imposée dans la vitesse, les 500 mètres et le keirin, en remportant la deuxième place dans la vitesse par équipe chez les Under 23.
Trois médailles mais pas d’or pour la championne du monde sur route Amalie Dideriksen (Danemark) : médaille d’argent dans la course aux points et de bronze dans l’omnium et le scratch.
De plus, pendant les qualifications de la poursuite individuelle, Letizia Paternoster a décroché le nouveau record du monde : 2’20”927, en abaissant de plus d’une seconde le record précédent que la lituanienne Olivlia Baleisyte avait obtenu à Montichiari 2016.Chez les hommes, un beau résultat chez les Under 23 pour le britannique Mark Stewart, médaille d’or dans l’omnium et la poursuite individuelle, et pour le danois Niklas Larsen premier dans la course aux points, argent dans le scratch et l’omnium. Chez les plus jeunes en revanche, le trio russe Dmitry Nesterov, Daniil Komkov et Pavel Rostov, a décroché le nouveau record du monde dans la vitesse par équipe : 44”460.
David Lappartient, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Les Championnats d’Europe sur Piste pour Juniors et Under 23 ont toujours été un événement intéressant et passionnant, et cette année aussi nous en avons eu la preuve dans le vélodrome moderne de Sangalhos-Anadia. Pendant six jours, des jeunes femmes et hommes qui représentent le présent mais aussi le futur du cyclisme sur piste se sont affrontés dans des épreuves d’un très haut niveau technique au cours desquelles deux nouveaux records du monde ont été battus. La participation a été l’une des plus importantes de ces dernières années et le grand intérêt des médias envers ces championnats prouve que la piste reste sans aucun doute une discipline absolument actuelle et fascinante. »
Résultats – cliquez ici