Union Européenne de Cyclisme
Cyclo-Cross 8 novembre 2026

#EUROCROSS26. NYS, GERY ET PEERS CHAMPIONS D’EUROPE À ZEDDAM

#EUROCROSS26. NYS, GERY ET PEERS CHAMPIONS D’EUROPE À ZEDDAM

Les Championnats d'Europe de Cyclo-cross UEC 2026 se sont achevés aujourd'hui à Zeddam (Pays-Bas) ; durant ces deux journées de compétition, qui ont attiré près de 12 500 spectateurs le long du parcours, 257 athlètes représentant 25 pays ont pris part aux épreuves. Six titres continentaux ont été décernés sur le parcours néerlandais, caractérisé par le célèbre escalier de 99 marches, l'un des passages les plus exigeants et spectaculaires de la manifestation. Les trois derniers maillots européens ont été remportés par le Belge Thibau Nys (Hommes Élites), la Française Célia Gery (Femmes Under 23) et le Belge Lars Peers (Hommes Juniors).

La course la plus attendue, celle des Hommes Élites, a vu la victoire de Thibau Nys qui, deux ans après son succès à Pontevedra (Espagne), est remonté sur la plus haute marche du podium continental, en tête d'un triplé belge complété par Joran Wyseure et Niels Vandeputte.

La course est restée indécise jusqu'au dernier tour, Nys et Wyseure se livrant un duel serré pour le titre. Le moment décisif s'est produit précisément sur l'escalier de 99 marches, où Nys a lancé l'attaque qui lui a permis de distancer son compatriote et de prendre définitivement le large. Le Belge a ensuite parcouru seul les derniers mètres, remportant ainsi son deuxième maillot européen Élites. Derrière lui, Wyseure a décroché la médaille d'argent, tandis que Vandeputte a complété le podium, offrant ainsi à la Belgique les trois médailles.

Triplé français dans l'épreuve Femmes Under 23, avec Célia Gery qui a remporté le titre européen devant ses compatriotes Lison Desprez et Amandine Muller.

Gery et Desprez se sont échappées dès le début de la course, donnant lieu à une longue lutte pour le maillot continental. La bataille s'est soldée par la victoire de Gery, qui a réussi dans le final à distancer sa compagne d'échappée, s'imposant avec 9 secondes d'avance. Muller a complété ce podium entièrement français en terminant troisième à 1'12".

Pour cette Française de 20 ans, il s'agit du troisième titre européen de sa carrière, après celui remporté chez les Juniors à Pontchâteau en 2023 et celui chez les Under 23 à Pontevedra.

La deuxième et dernière journée des Championnats d'Europe s'était ouverte sur la victoire du Belge Lars Peers dans l'épreuve Hommes Juniors. Pour sa première année dans cette catégorie, Peers a confirmé ses qualités sur un parcours particulièrement technique, réussissant à faire la différence dans les phases décisives de la course et s'imposant en solitaire avec 15 secondes d'avance.

Déjà vainqueur de plusieurs titres européens jeunes en VTT et en cyclo-cross, le jeune Belge a ainsi ajouté un nouveau résultat important à son palmarès, devançant le Néerlandais Delano Heeren, champion du monde en titre, et son compatriote Bas Vanden Eynde, troisième à 37 secondes.

Enrico Della Casa, Président de l'Union Européenne de Cyclisme : « Ces Championnats d'Europe ont confirmé une fois de plus l'extraordinaire passion pour le cyclo-cross et le lien particulier qui unit cette discipline à son public. La forte affluence des spectateurs le long du parcours, l'ambiance et l'enthousiasme qui ont accompagné les courses ont fait de Zeddam un cadre magnifique pour deux journées de sport de très haut niveau.

Je tiens à remercier Golazo pour son professionnalisme et son excellent travail d’organisation, les autorités locales et toute la communauté de Zeddam pour leur accueil chaleureux, ainsi que la Fédération Néerlandaise de Cyclisme pour son précieux soutien et son engagement constant dans la promotion et le développement du cyclisme. Le succès de cette manifestation est le fruit d’un formidable travail d’équipe et témoigne à quel point le cyclo-cross est profondément ancré dans la tradition sportive des Pays-Bas. ».

Dans la même catégorie

#EUROCROSS26 – BRAND, SPARFEL ET HUYS SACRÉS À ZEDDAM
Cyclo-Cross 7 novembre 2026
#EUROCROSS26 – BRAND, SPARFEL ET HUYS SACRÉS À ZEDDAM
En savoir plus
#EUROCROSS26 – ZEDDAM PRÊTE POUR LE GRAND RENDEZ-VOUS
Cyclo-Cross 3 novembre 2026
#EUROCROSS26 – ZEDDAM PRÊTE POUR LE GRAND RENDEZ-VOUS
En savoir plus
AERTS REDEVIENT ROI D’EUROPE : TRIOMPHE BELGE À MIDDELKERKE
Cyclo-Cross 9 novembre 2025
AERTS REDEVIENT ROI D’EUROPE : TRIOMPHE BELGE À MIDDELKERKE
En savoir plus