Union Européenne de Cyclisme
Piste 20 juillet 2025

#EUROTRACK25 JUN-U23: GB DOMINE LE TABLEAU DES MEDAILLES

#EUROTRACK25 JUN-U23: GB DOMINE LE TABLEAU DES MEDAILLES

Les Championnats d’Europe sur Piste 2025 Juniors et Under 23 se sont achevés aujourd’hui à Anadia, au Portugal : six jours intenses, pleins de spectacle, d’émotions et de nouveaux records, au cours desquels 428 athlètes venus de 30 pays se sont affrontés.

Le tableau final des médailles place Grande-Bretagne en tête avec 10 médailles d’or, 8 d’argent et 5 de bronze, suivie de l’Italie (10, 6 et 6) et de l’Allemagne (6, 7 et 5)

L’Italie a joué un rôle majeur en dominant les poursuites par équipes Juniors : l’or chez les Hommes avec Cornacchini, Magagnotti, Colombo, Matteoli et Ferrari, et chez les Femmes avec Sanarini, Bianchi, Rossignoli, Pegolo et Holt. La Grande-Bretagne a répondu à l’appel dans la catégorie des Under 23 en remportant l’or chez les Hommes (Rowe, Wiggins, Charlton, Hobbs et Salter) et chez les Femmes (Lloyd, Leech, Lister et Sharp).

Parmi les noms qui se sont le plus distingués, celui de la Danoise Ida Dam Fialla : trois médailles d’or (Scratch, Élimination et Poursuite individuelle) et le record du monde Juniors de la Poursuite avec 3:32.060. La Britannique Erin Boothman a établi un nouveau record du monde dans le Kilomètre Femmes Juniors (1:08.253), et Henry Hobbs a arrêté le chronomètre à 3:03.246 dans la Poursuite individuelle Juniors, établissant ainsi un nouveau record du monde. Chez les Under 23, Josh Charlton (Grande-Bretagne) a remporté l’or dans la Poursuite Individuelle avec un excellent 4:00.842. L’Omnium a été remporté par l’Espagnol Hector Alvarez Martinez et la Néerlandaise Lisa Van Belle, tandis que les Madisons ont été remportées par la Grande-Bretagne (Femmes Juniors), la Belgique (Hommes Juniors et Hommes U23) et l’Allemagne (Femmes U23).

Dans les épreuves de Vitesse, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont confirmé leur tradition de pays de référence. 

Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Ces Championnats ont démontré non seulement l’excellent niveau technique des jeunes athlètes européens, mais aussi la capacité d’un territoire comme Anadia à accueillir et valoriser un événement de cette ampleur. Je remercie sincèrement les équipes nationales pour leur participation, les organisateurs pour leur travail impeccable, la Fédération Portugaise de Cyclisme, avec son Président Candido Barbosa, et toute la communauté locale, avec la Présidente de la Camara Municipal d’Anadia Maria Teresa Cardoso et le Vice-président Josè Sampaio, pour leur accueil. Cet événement a été très médiatisé et marque fortement le cyclisme et ce territoire qui l’aime sous toutes ses formes ».

Dans la même catégorie

ANADIA (PORTUGAL) PRÊTE À ACCUEILLIR #EUROTRACK25 JUN/U23
Piste 10 juillet 2025
ANADIA (PORTUGAL) PRÊTE À ACCUEILLIR #EUROTRACK25 JUN/U23
En savoir plus
KONYA (TURQUIE) ACCUEILLERA #EUROTRACK26 ELITE
Piste 3 juillet 2025
KONYA (TURQUIE) ACCUEILLERA #EUROTRACK26 ELITE
En savoir plus
LES PAYS-BAS DOMINENT #EUROTRACK25
Piste 16 février 2025
LES PAYS-BAS DOMINENT #EUROTRACK25
En savoir plus