Union Européenne de Cyclisme
Piste 3 février 2023

#EUROTRACK23 OUVRE LES QUALIFICATIONS POUR PARIS 2024

#EUROTRACK23 OUVRE LES QUALIFICATIONS POUR PARIS 2024

L’approche aux Jeux Olympiques de Paris 2024 débutera officiellement avec les Championnats d’Europe sur piste prévus à Grenchen (Suisse) du 8 au 12 février prochains. La manifestation continentale donne en effet le coup d’envoi de la phase de qualification olympique pour le rendez-vous français qui se déroulera du 5 au 11 août 2024 pour ce qui concerne le cyclisme sur piste.

L’importance de la manifestation continentale est confirmée par la présence des meilleurs spécialistes européens inscrits (290 au total, 120 femmes et 170 hommes) qui se disputeront les 22 titres en jeu, 11 pour la catégorie féminine et 11 pour la catégorie masculine, pendant les cinq jours de courses.

Chez les femmes, la présence des championnes olympiques de Tokyo 2020 en poursuite par équipes, les Allemandes Franziska Brausse, Mieke Kroeger et Lisa Klein et la multiple championne Katie Archibald, la Britannique lauréate de deux médailles d’or olympiques, quatre championnats du monde et quatorze titres européens.

À celles-ci s'ajoutent les Françaises Mathilde Gros et Taky Marie-Divine Kouamé, respectivement championnes du monde en titre de la vitesse et des 500 mètres, les sprinteuses allemandes championnes de vitesse par équipes Emma Hinze, Pauline Grabosch et Lea Sophie Friedrich, cette dernière championne du monde également en keirin, la championne du monde de l’élimination, Lotte Kopecky (Belgique) qui lors des derniers championnats du monde a également remporté l’or dans la course à l’américaine avec sa compatriote Shari Bossuyt.

Parmi les autres athlètes au départ, les Italiennes Elisa Balsamo, Chiara Consonni, Martina Fidanza, Vittoria Guazzini et Martina Alzini (championnes du monde en titre de la poursuite par équipes), les Danoises Amalie Dideriksen et Julie Leth et la Suisse Marlen Reusser, médaille d’argent olympique et championne d’Europe en contre-la-montre individuel, qui fait ses débuts dans une compétition internationale sur piste.

Chez les hommes, Filippo Ganna, qui a établi le record de l’heure justement à Grenchen en octobre dernier, guidera l’équipe italienne qui a remporté l’or en poursuite par équipes aux Jeux de Tokyo, avec également Simone Consonni, Francesco Lamon et Jonathan Milan.

Et c’est d’ailleurs la poursuite par équipes qui s’annonce comme l’un des défis les plus intéressants avec la présence des champions du monde en titre, les Britanniques Oliver Wood, Ethan Vernon et Dan Bigham.

Les multiples champions du monde néerlandais et champions olympiques de la vitesse par équipes viendront enrichir les courses du secteur de la vitesse : Harrie Lavreysen, Roy van den Berg et Jeffrey Hoogland. Parmi les autres grands noms, les Français Benjamin Thomas et Donovan Grondin, champions du monde dans la course à l’américaine, Elia Viviani (Italie), médaille d’or olympique à Rio de Janeiro 2016, champion du monde dans l’élimination et multiple champion d’Europe.

Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme: « Revenir à Grenchen après les expériences de 2015 et 2021 signifie pour nous revenir à ce qui est une sorte de maison pour le mouvement de la piste européenne et nous le faisons en ouvrant la période de qualification olympique.

C'est précisément pour cette raison que les championnats qui se dérouleront dans quelques jours représentent un moment de confrontation important pour les techniciens, les athlètes et les passionnés qui auront l’occasion de voir courir les meilleurs spécialistes pour ensuite suivre leur évolution vers les prochains événements internationaux.

Au nom de l’Union Européenne de Cyclisme, je tiens à remercier sincèrement le comité d’organisation, la structure et tout le personnel du Tissot Velodrome, en particulier Peter Wirz, Elena von Ballmoos et Juan Espasandin, ainsi que tous les bénévoles pour leur grand engagement et leur passion ; une réalité qui représente une réelle garantie organisationnelle grâce aux expériences passées.

Un merci spécial à la Fédération Suisse de Cyclisme dirigée par les co-présidents Franz Gallati et Patrick Hunger, au directeur général Thomas Peter qui a toujours accordé une grande attention à l’activité de la piste, au Canton de Soleure avec Sportfonds et à la Ville de Grenchen avec son maire François Scheidegger pour l’accueil qu’il réservera aux équipes nationales, aux médias et aux nombreux passionnés qui s’apprêtent à vivre ce grand moment de sport. »

Infos #EuroTrack23 – cliquez ici

Dans la même catégorie

#EUROTRACK24 – LA GRANDE-BRETAGNE AU TOP À APELDOORN
Piste 14 janvier 2024
#EUROTRACK24 – LA GRANDE-BRETAGNE AU TOP À APELDOORN
En savoir plus
#EUROTRACK24, L’AVANT-PREMIÈRE DE PARIS 2024 À APELDOORN
Piste 6 janvier 2024
#EUROTRACK24, L’AVANT-PREMIÈRE DE PARIS 2024 À APELDOORN
En savoir plus
DOMINATION ITALIENNE À #EUROTRACK23 JUN / U23 D’ANADIA
Piste 16 juillet 2023
DOMINATION ITALIENNE À #EUROTRACK23 JUN / U23 D’ANADIA
En savoir plus