La deuxième journée des Championnats d’Europe Route UEC en cours en Drôme-Ardèche (France) a été entièrement consacrée aux épreuves du Mixed Team Relay, réservées aux catégories Juniors et Élites.
La formule, désormais bien établie, prévoit la participation de chaque nation avec une équipe composée de trois femmes et de trois hommes, engagés dans deux relais sur le même parcours. Départ et arrivée à Étoile-sur-Rhône, pour un total de 40 kilomètres, avec un tracé rapide qui a rendu les courses spectaculaires et disputées jusqu’au bout.
Grand spectacle dans l’épreuve Élite, qui a vu le triomphe de la France. Le sextet composé de Bruno Armirail, Rémi Cavagna, Thibault Guernalec, Juliette Labous, Cédrine Kerbaol et Marion Borras a couvert les 40 kilomètres en 47’42”70 à la moyenne de 50,30 km/h, construisant son succès grâce à une grande régularité entre les deux relais. L’Italie a pris la deuxième place, à 6”38, avec Filippo Ganna, Marco Frigo, Lorenzo Milesi, Federica Venturelli, Vittoria Guazzini et Elena Cecchini, tandis que la Suisse a complété le podium, à 40”11, avec une équipe composée de Jan Christen, Stefan Küng, Mauro Schmid, Noemi Rüegg, Marlen Reusser et Jasmin Liechti.
La journée avait été ouverte par l’épreuve réservée aux Juniors, remportée par la Norvège. La formation scandinave – Kristian Haugetun, Sindre Orholm-Lønnseth, Håkon Eiksund Øksnes, Oda Aune Gissinger, Marte Dolven et Ida Østbye Støvern – s’est imposée en 52’05”12 à la moyenne de 46,07 km/h, décrochant un titre de grand prestige. La France a pris la deuxième place à 34”, avec Lancelot Gayant, Luc Royer, Gabin Gicquel, Zoé Bihan, Charlotte Bouhier et Ninon Humbert, tandis que la Pologne s’est assurée la médaille de bronze à 37”, avec le sextet composé de Mikolaj Legiec, Marcin Wlodarski, Ksawery Gancarz, Kinga Słomka, Nadia Hartman et Anna Gaborska.
Les Championnats d’Europe UEC sur route se poursuivront demain, vendredi 3 octobre, avec les premières courses en ligne. À Guilherand-Granges, lieu de départ et d’arrivée, le programme prévoit trois rendez-vous : le matin la course des Femmes U23 (85,7 km, départ à 9h00), suivi en milieu de journée par l’épreuve des Femmes Juniors (62,9 km, départ à 12h40). Dans l’après-midi, à 15h35, ce sera au tour des Hommes Juniors, engagés sur un parcours de 103,4 km.
Dans la même catégorie


