Avec l’attribution des titres du contre-la-montre individuel, l’édition 2025 des Championnats d’Europe sur route UEC a officiellement débuté aujourd’hui en Drôme-Ardèche (France). La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche 5 octobre, avec l’épreuve en ligne réservée aux hommes élite.
Chez les Hommes Élites, le Belge Remco Evenepoel a confirmé son statut de favori en s’imposant avec autorité. Champion olympique en titre (route et contre-la-montre) et déjà triple champion du monde du chrono (le dernier il y a quelques jours à Kigali), Evenepoel a couvert le parcours en 28’26”. L’Italien Filippo Ganna a pris la deuxième place à 43”, devant le Danois Niklas Larsen, troisième à 1’08”.
Victoire nette également chez les Femmes Élites avec la domination de la Suissesse Marlen Reusser. Multiple championne d’Europe et nouvelle championne du monde à Kigali, elle s’est imposée en 33’06”, avec une large avance sur la Norvégienne Mie Bjørndal Ottestad (+49”) et la Néerlandaise Mischa Bredewold (+51”).
Chez les Hommes U23, duel serré entre les meilleurs spécialistes. Le titre est revenu au Belge Jonathan Vervenne, vainqueur sur les 24 km entre Loriol-sur-Drôme et Étoile-sur-Rhône en 30’27”96 (47,260 km/h). Son compatriote Matisse Van Kerckhove a pris la deuxième place à 1”65, tandis que l’Irlandais Adam Rafferty a complété le podium à 6”04.
Performance impressionnante également chez les Femmes U23, dominées par l’Italienne Federica Venturelli. Médaillée de bronze aux Mondiaux de Kigali, elle a réalisé un véritable numéro en 34’17” (42 km/h de moyenne), malgré la montée finale vers Étoile-sur-Rhône. Elle devance largement la tenante du titre, la Finlandaise Anniina Ahtosalo (+48”), et la Belge Luca Vierstraete (+51”).
La matinée avait débuté par les épreuves Juniors. Chez les Femmes Juniors, disputées sur un parcours réduit de 12,2 km entre Allex et Étoile-sur-Rhône, la victoire est revenue à l’Espagnole Paula Ostiz, championne du monde du contre-la-montre à Kigali la semaine passée. Elle s’impose en 18’38” (39,280 km/h de moyenne), devant l’Allemande Magdalena Leis (+2”) et la Norvégienne Oda Aune Gissinger, déjà médaillée de bronze aux Mondiaux, troisième à 10”.
Toutes les autres courses du jour se sont déroulées sur le parcours complet de 24 km entre Loriol-sur-Drôme et Étoile-sur-Rhône. Chez les Hommes Juniors, c’est le Néerlandais Michiel Mouris, déjà champion d’Europe en 2024 et tout récent champion du monde, qui s’est imposé en 30’49”. L’Irlandais Conor Murphy termine deuxième à 5”, devant le Danois Julius Løvstrup Birkedal, troisième à 28”.
Les Championnats d’Europe sur route 2025 UEC se poursuivront demain avec les épreuves du Team Mixed Relay, pour les catégories Juniors et Élites.
Dans la même catégorie


