Du 10 au 13 juillet, Valmiera (Lettonie) accueillera les Championnats d’Europe de BMX Racing 2025, l’un des événements les plus prestigieux et les plus attendus du calendrier de l’Union Européenne de Cyclisme.
1272 athlètes venus de 26 pays participeront à l'événement et se disputeront les titres européens dans les catégories Hommes et Femmes Juniors, Under 23, Élites et Challenge.
La piste de BMX de Valmiera, dédiée à Māris Štrombergs, première médaille d’or olympique de la discipline et double champion olympique, est considérée comme l’une des installations les plus emblématiques du continent. Elle a déjà accueilli des compétitions de haut niveau, comme les Championnats d’Europe en 2019 et plusieurs manches de la Coupe d’Europe UEC. Elle est réputée pour sa modernité et ses caractéristiques techniques qui en font une véritable référence pour le BMX, non seulement en Europe mais aussi au niveau mondial.
Certains des plus grands noms de la scène internationale seront au départ.
Dans la catégorie des Hommes Élites, le Britannique Kye Whyte sera l’un des grands favoris, avec son compatriote Ross Cullen, protagoniste cette année avec d’excellentes performances en Coupe d’Europe, tandis que la France alignera Arthur Pilard, champion d’Europe en titre, et Mathis Ragot-Richard, connu pour ses excellentes compétences techniques et la régularité de son rendement.
Dans la catégorie Femmes Élites, on attend la Britannique Bethany Shriever, championne olympique à Tokyo 2020, ainsi que la Suissesse Zoé Claessens, double championne d’Europe (en titre), médaillée de bronze olympique et présence régulière en tête de la Coupe du monde. Le titre lui sera disputé par Laura Smulders (Pays-Bas), athlète expérimentée et multiple médaillée européenne et mondiale, et par une autre Suissesse, Nadine Aeberhard, qui a connu une forte croissance et est devenue de plus en plus importante au cours des dernières saisons.
Chez les Femmes Under 23, les projecteurs seront braqués sur la Lettone Veronika Stūriška, championne d’Europe et du monde en titre, actuellement considérée comme l’une des plus talentueuses du BMX international, et sur l’Espagnole Clara Gomez. Dans la catégorie des Hommes Under 23, le Français Alexis Pieczanowsky, champion d’Europe 2024, sera l’athlète vedette.
Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : “Valmiera est l’une des pistes emblématiques de la scène européenne et internationale du BMX Racing, une installation d’excellence et une véritable fierté européenne. Nous revenons en Lettonie, dans cette structure qui, avec celle de Vérone (Italie), est l’un des deux Centres Européens BMX de l’UEC, pour décerner les titres continentaux dans un lieu qui a toujours su allier excellence organisationnelle et passion.
Grâce à la couverture télévisée garantie par l’Eurovision, l’événement bénéficiera d’une énorme visibilité, qui valorisera encore plus nos athlètes et la discipline. Je remercie sincèrement la Fédération Lettone avec son Président Sandis Āķis et le comité d'organisation pour la compétence et le dévouement avec lesquels ils soutiennent le mouvement et nos événements depuis des années.”
#EuroBMX25 info: cliquez ici
Dans la même catégorie


