Union Européenne de Cyclisme
UEC 18 mars 2024

36° CONGRES DE L’UNION EUROPEENNE DE CYCLISME

36° CONGRES DE L’UNION EUROPEENNE DE CYCLISME

Trente-cinq fédérations nationales ont participé dimanche au congrès annuel de l’Union Européenne de Cyclisme à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

Au cours de ce congrès, auquel participait également le président de l’Union Cycliste Internationale, David Lappartient, outre les aspects qui caractérisent l’administration ordinaire (approbation des bilans, budgets, calendriers des saisons à venir, etc.), toutes les initiatives réalisées au cours de la saison écoulée ont été illustrées, avec une attention particulière pour les nouveaux événements qui garantiront en 2024 une parfaite parité en termes de titres décernés.

Les délégués des fédérations présentes ont approuvé à l’unanimité les rapports du Président Enrico Della Casa, du Secrétaire Général Alasdair MacLennan et du Trésorier Henrik Jess Jensen.

Une relation de plus en plus synergique avec l’Union Cycliste Internationale et le Centre Mondial du Cyclisme permet à l’UEC de donner une continuité à certaines initiatives destinées à ses fédérations nationales, comme des stages de formation destinés aux jeunes et aux techniciens, ou de nouveaux événements qui se développent sur la scène cycliste européenne comme la Coupe d’Europe de Cyclo-cross pour les catégories jeunes.

Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Je suis fier de présider une confédération si active et dynamique, et je ne cache pas mon optimisme pour l’avenir, sans oublier son passé et les valeurs de notre sport.

L’Union Européenne de Cyclisme est pleine de projets et d’ambitions, le travail à accomplir est important et particulièrement motivant.

Nous nous efforcerons de développer davantage nos championnats et coupes d’Europe, tout en restant fidèles à nos fédérations nationales qui font un travail remarquable sur le terrain.

Il y a beaucoup de travail à faire à l’avenir ; ce sera un parcours intense, mais aussi un défi stimulant, et je suis sûr qu’ensemble nous parviendrons à atteindre tous les objectifs que nous nous sommes fixés.

Dans un an, le mandat que vous nous avez confié en 2021 arrivera à son terme et le Comité directeur de l’Union Européenne de Cyclisme devra être renouvelé. J’annonce aujourd’hui que je me représenterai à la présidence de notre confédération, car je souhaite poursuivre mon engagement à long terme en faveur du cyclisme et de la gouvernance du cyclisme au niveau international. »

Lors du congrès, les Licences d’Or ont été décernées à l’ancien Président de la Fédération Portugaise de Cyclisme et Membre Honoraire UCI Artur Lopes (Portugal) et à l’ancien directeur financier UCI et créateur du Centre Mondial du Cyclisme d'Aigle, Jean Pierre Strebel (Suisse), et les UEC Merit ont été décernés aux dirigeants Daniela Isetti (Italie), Bob Howden (Grande-Bretagne), Raivo Rand (Estonie), Henrik Jess Jensen (Danemark) et George Georgiou (Chypre).

Le prochain Congrès UEC se tiendra à Budapest (Hongrie) le 9 mars 2025.

Dans la même catégorie

UEC ET ALÉ ENSEMBLE JUSQU’EN 2029
UEC 1 mars 2024
UEC ET ALÉ ENSEMBLE JUSQU’EN 2029
En savoir plus
ATTRIBUTION DES CHAMPIONNATS D’EUROPE UEC
UEC 20 décembre 2023
ATTRIBUTION DES CHAMPIONNATS D’EUROPE UEC
En savoir plus
QUATRE CHAMPIONNATS D’EUROPE ATTRIBUÉS À HEUSDEN-ZOLDER |Bel
UEC 25 novembre 2023
QUATRE CHAMPIONNATS D’EUROPE ATTRIBUÉS À HEUSDEN-ZOLDER |Bel
En savoir plus