Union Européenne de Cyclisme
Route 22 janvier 2024

L’AQUILA ET LES ABRUZZES ACCUEILLERONT #EuroRoad29

L’AQUILA ET LES ABRUZZES ACCUEILLERONT  #EuroRoad29

Les Championnats d’Europe sur Route UEC 2029 se dérouleront en Italie, dans la Région des Abruzzes, et seront accueillis par la Province de L’Aquila.
L’accord a été signé aujourd'hui au siège de la Région Abruzzes entre le Président de l’Union Européenne de Cyclisme, Enrico Della Casa, le Président de la Région Abruzzes, Marco Marsilio, et le Conseiller pour le Budget et le Sport de la Région Abruzzes, Mario Quaglieri.
L’événement, qui réunira pendant cinq jours plus de 850 participants venus de 40 pays et décernera un total de 14 titres dans les catégories Juniors, Under 23 et Élites Hommes et Femmes, sera retransmis dans toute l’Europe grâce à un accord entre l’UEC et l’Eurovision et prendra une valeur qui va au-delà de l’aspect sportif. En effet, 2029 marquera le 20ème anniversaire du tremblement de terre qui a frappé la ville de L’Aquila le 6 avril 2009, faisant 309 morts et plus de 1600 blessés.
Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : «Les Championnats d’Europe sur Route 2029 seront l’occasion non seulement de célébrer l’unité par le sport, mais aussi de se souvenir et d’honorer ceux qui ont vécu et continuent de vivre les conséquences de l’événement tragique de 2009.
Le sport est un langage universel qui parle de force et de solidarité. À cette occasion, plus que jamais, nous voulons utiliser cet outil extraordinaire pour envoyer un message de proximité au territoire, en démontrant que la passion sportive peut être un puissant vecteur d’espoir et de renaissance, et nous le ferons avec un événement qui bénéficiera d’une importante couverture télévisuelle et médiatique.
Je remercie la Région des Abruzzes, avec son Président Marco Marsilio et son Conseiller pour le Budget et le Sport Mario Quaglieri, pour l’engagement et la passion avec lesquels ils ont immédiatement soutenu ce projet devenu aujourd'hui une réalité, Luigi Di Giosia, responsable des relations entre la Région et l’UEC, le journaliste Enrico Giancarli, créateur du projet Européen 2029 à L’Aquila, et la Fédération Italienne de Cyclisme avec son Président Cordiano Dagnoni, toujours active et proche de nos événements et de nos initiatives».
Marco Marsilio, Président “Regione Abruzzo”: «Nous sommes heureux et fiers de pouvoir accueillir les Championnats d’Europe de cyclisme 2029 dans les Abruzzes et que cette prestigieuse manifestation sportive se déroule à L’Aquila lors du vingtième anniversaire du tremblement de terre. Au cours de ces longues années, le chef-lieu de la Région a accompli un extraordinaire parcours de reconstruction et de renaissance, démontrant sa capacité à se relever et à redevenir compétitif aux plus hauts niveaux.

Je remercie tous ceux qui ont permis d’atteindre cet objectif ambitieux, sachant que nous nous apprêtons à vivre cinq jours de sport intense et de grande qualité».
Cordiano Dagnoni, Président de la Fédération Italienne de Cyclisme: «Je suis particulièrement heureux de cette désignation, car elle dénote un système national qui fonctionne. Lorsque j'ai été invité, cet été, à rouler avec le Président de la Région des Abruzzes, Marco Marsilio, et avec le Conseiller pour le Budget et le Sport, Mario Quaglieri, pour le lancement d’une candidature aux Championnats du Monde (à l’initiative de mes amis Giancarli et Di Giosia, qui s’est ensuite concrétisée par cette attribution des Championnats d’Europe), j’ai pu apprécier le lien solide entre la
société civile et les Institutions régionales, unies par le même objectif : promouvoir cette splendide région à travers le cyclisme.
Les Championnats d’Europe 2029 seront un succès, comme l’a été le prologue du Giro d’Italia 2023 sur la côte des Trabocchi et l’arrivée, les années précédentes, à Campo Felice et sur le Blockhouse. Je remercie le Gouverneur Marsilio et le Conseiller Quaglieri, avec lesquels une harmonie immédiate est née, basée sur la passion commune pour notre sport et sur leur ferme détermination à investir dans le cyclisme, non seulement pour les grands événements, mais avec des structures, des initiatives et des itinéraires capable d’encourager l’activité de base, l’utilisation quotidienne du vélo et le tourisme lent et durable.
Je tiens également à remercier le Président de l’UEC, Enrico Della Casa, qui a accepté cette candidature avec enthousiasme, appréciant immédiatement la volonté et la passion des Institutions des Abruzzes pour notre sport».

Dans la même catégorie

CHRISTOPHE LAPORTE EST LE NOUVEAU CHAMPION D’EUROPE
Route 24 septembre 2023
CHRISTOPHE LAPORTE EST LE NOUVEAU CHAMPION D’EUROPE
En savoir plus
MISCHA BREDEVOLD REMPORTE LE CHAMPIONNAT D’EUROPE ÉLITE
Route 23 septembre 2023
MISCHA BREDEVOLD REMPORTE LE CHAMPIONNAT D’EUROPE ÉLITE
En savoir plus
CHEZ LES U23 C’EST LE JOUR DE PEDERSEN ET PLUIMERS
Route 22 septembre 2023
CHEZ LES U23 C’EST LE JOUR DE PEDERSEN ET PLUIMERS
En savoir plus