Union Européenne de Cyclisme
Piste 12 février 2023

#EUROTRACK23, L’ALLEMAGNE SUR LE TOIT DE L’EUROPE

#EUROTRACK23, L’ALLEMAGNE SUR LE TOIT DE L’EUROPE

L'édition 2023 des Championnats d'Europe sur Piste s'est achevée cet après-midi au Tissot Velodrome de Grenchen (Suisse) avec l'épreuve masculine de la Madison.

Pendant cinq jours, la moderne structure suisse a fait salle comble, confirmant le haut niveau technique proposé par la manifestation continentale, valable comme première épreuve de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

L'Allemagne s'est imposée dans le tableau final des médailles en remportant un total de 13 médailles (sur les 44 en jeu) : 7 d'or (sur les 22 en jeu), 1 d'argent et 5 de bronze, devant la Grande-Bretagne (4, 6, 2) et les Pays-Bas (4, 1, 5).

Les Pays-Bas et l'Allemagne se sont confirmés comme les nations de référence dans le secteur de la vitesse, respectivement chez les Femmes et les Hommes, en remportant tous les titres en jeu.

L'Italie avec les champions olympiques Ganna, Lamon, Consonni et Milan, ainsi que Moro, s'est imposée dans la poursuite par équipes masculine devant la Grande-Bretagne en finale, vainqueur chez les femmes avec Anna Morris, Josie Knight, Neah Evans, Elinor Barker et Katie Archibald, cette dernière dominant également l'Omnium.

Parmi les autres résultats à souligner, chez les femmes les succès de la Portugaise Maria Martins dans le scratch, de la Norvégienne Anita Stenberg dans la Course aux Points et de l'Allemande Franziska Brausse dans la poursuite individuelle. Chez les hommes, le champion olympique de la poursuite par équipes, Simone Consonni (Italie), a remporté la médaille d'or dans la course aux points tandis que son compatriote Jonathan Milan, également médaillé d'or à Tokyo 2020, s'est imposé dans la poursuite individuelle.

Lors de la dernière journée, la Grande-Bretagne avec Katie Archibald et Elinor Barker a également remporté le titre dans la course à l’américaine, une spécialité dans laquelle les Allemands Roger Kluge et Theo Reinhardt ont répété le succès de Munich 2022.

Le Comité Directeur UEC s’est également réuni lors des Championnats d'Europe sur Piste Elites pour approuver à l’unanimité tous les projets du plan de solidarité 2023.

Concernant les prochains événements, la ville de Jönköping (Suède) s'est vu attribuer les Championnats d'Europe VTT Youth (Under 15 et Under 17) 2024 et 2025, les Championnats d'Europe BMX Flatland se dérouleront le 11 juin dans le cadre des Ruhr Games à Bochum (Allemagne) et le changement de lieu des manches 9 et 10 de la BMX European Cup 2023 qui se tiendront à Sakarya (Turquie) les 10 et 11 juin a été approuvé.

La prochaine édition des Championnats sur Piste Elites se déroulera à Apeldoorn (Pays-Bas) du 14 au 18 février 2024.

Résultats #EuroTrack23 - cliquez ici

Dans la même catégorie

Live Streaming 2024 UEC Jr and U23 Track European Champs
Piste 9 juillet 2024
Live Streaming 2024 UEC Jr and U23 Track European Champs
En savoir plus
#EUROTRACK24 JUNIORS & UNDER 23, COTTBUS (GER) EST PRÊTE
Piste 7 juillet 2024
#EUROTRACK24 JUNIORS & UNDER 23, COTTBUS (GER) EST PRÊTE
En savoir plus
#EUROTRACK24 – LA GRANDE-BRETAGNE AU TOP À APELDOORN
Piste 14 janvier 2024
#EUROTRACK24 – LA GRANDE-BRETAGNE AU TOP À APELDOORN
En savoir plus