Union Européenne de Cyclisme
Piste 16 août 2022

L’ALLEMAGNE DOMINE #EUROTRACK22

L’ALLEMAGNE DOMINE #EUROTRACK22

C’est avec la victoire de Roger Kluge et Theo Reinhardt (Allemagne) dans la Madison Hommes que s’est achevée cette après-midi à Munich (Allemagne) l’édition 2022 des Championnats d’Europe sur piste de la catégorie Élites.

222 athlètes (122 hommes et 100 femmes) venus de 27 pays ont pris part à l’événement qui s’est déroulé dans le cadre des Championnats d’Europe multisports au cours desquels les championnats de neuf disciplines ont été disputés dans la ville allemande.

Les courses se sont déroulées dans un vélodrome temporaire construit au sein du parc des expositions de Munich qui a affiché complet pendant les six jours, confirmant ainsi le haut niveau technique de la manifestation continentale dont la première édition s’est tenue en 2010.

L’Allemagne s’est imposée dans le tableau des médailles avec 8 médailles d’or, 4 d’argent et 1 de bronze, devant la France, deuxième avec un butin total de 15 médailles (6, 5 et 4) et l’Italie qui a terminé avec 3 médailles d’or, 5 d’argent et 3 de bronze.

D’un point de vue technique, il convient de noter les performances de certains des athlètes les plus en vue sur la scène internationale, et pas seulement pour la piste. Quelques heures seulement après avoir pris part à la course en ligne (209 kilomètres) terminée en septième position, l'italien Elia Viviani, médaille d’or olympique dans l’omnium à Rio de Janeiro 2016, a remporté l’épreuve de l'Élimination, spécialité dans laquelle il est champion du monde en titre. Le champion du monde Benjamin Thomas a remporté la Course aux Points Hommes, ainsi que la Poursuite par Équipes avec son équipe de France le même jour.

Dans le secteur de la vitesse, il faut souligner les bonnes performances de la France, notamment avec Melvin Landerneau, médaille d’or du Kilomètre, et Sébastien Vigier qui a remporté les titres de la Vitesse et du Keirin.

Chez les Femmes, l’Allemagne se confirme comme l’une des nations de référence grâce aux succès d’Emma Hinze, première des 500 mètres, dans la Vitesse et dans la Vitesse par Équipes avec Pauline Grabosch et Lea Sophie Friederich (médaille d'or dans le Keirin également) et des championnes olympiques Franziska Brausse, Lisa Brennauer, Lisa Klein et Mieke Kroeger dans la Poursuite par Équipes, ainsi que l’or de Kroeger dans la Poursuite Individuelle.

Toujours chez les Femmes, il faut souligner aussi les deux titres (Course aux Points et Élimination) remportés par la belge Lotte Kopecky, vainqueur cette année des Strade Bianche et du Tour des Flandres, par l’italienne Rachele Barbieri dans l’Omnium e dans la Madison avec Silvia Zanardi et par la norvégienne Anita Stendberg dans le Scratch.

La prochaine édition des Championnats d’Europe Piste Élites se déroulera à Grenchen (Suisse) du 8 au 12 février 2023.

Résultats #EuroTrack19 – cliquez ici

Dans la même catégorie

#EUROTRACK23 OUVRE LES QUALIFICATIONS POUR PARIS 2024
Piste 3 février 2023
#EUROTRACK23 OUVRE LES QUALIFICATIONS POUR PARIS 2024
En savoir plus
DOMINATION ITALIENNE A #EUROTRACK22 JUN/U23 D'ANADIA
Piste 19 juillet 2022
DOMINATION ITALIENNE A #EUROTRACK22 JUN/U23 D'ANADIA
En savoir plus
#EUROTRACK24 ÉLITES SE DISPUTERONT À APELODOORN (PAYS-BAS)
Piste 1 mars 2022
#EUROTRACK24 ÉLITES SE DISPUTERONT À APELODOORN (PAYS-BAS)
En savoir plus