Union Européenne de Cyclisme
Piste 19 juillet 2022

DOMINATION ITALIENNE A #EUROTRACK22 JUN/U23 D'ANADIA

DOMINATION ITALIENNE A #EUROTRACK22 JUN/U23 D'ANADIA

L’Italie est la nation dominante de l’édition 2022 des Championnats d’Europe sur piste Juniors et Under 23 qui se sont déroulés à Anadia (Portugal) et qui ont clôturé aujourd’hui un grand événement de trois semaines au cours duquel se sont également déroulés, dans la même ville, les Championnats d’Europe de VTT et ceux sur Route.

Les athlètes italiens se sont imposés dans le tableau final des médailles en remportant un total de 23 médailles : 16 d’or (sur les 44 en jeu), 2 d’argent et 5 de bronze, devant l’Allemagne (8, 13 et 8) et la Grande-Bretagne (5, 9 et 7).

Concernant les succès italiens, le secteur féminin s’est confirmé aux niveaux de ces dernières années, tandis que la croissance dans les disciplines de vitesse chez les hommes est remarquable, avec les victoires de Matteo Bianchi dans le Km et le Keirin Under 23, et de Mattia Predomo qui a remporté la médaille d’or en Vitesse et Keirin chez les Juniors.

L’Allemagne confirme sa tradition dans le secteur de la vitesse notamment chez les femmes grâce aux succès dans la Vitesse ​​(avec Alessa Catriona Propster, première également dans le Keirin) et Vitesse par Équipes ​​​​des deux catégories, auxquels s'ajoutent ceux des 500 mètres et de la Vitesse Femmes Juniors avec Clara Schneider, tandis que chez les Hommes Juniors ils remportent l’or dans la Vitesse par Équipes.

La manifestation continentale a également mis en lumière certaines individualités particulièrement intéressantes comme la française Under 23 Taky Marie Divine Kouame, première dans les 500m, la belge Shari Bossuyt, médaille d’or dans l’élimination et l’omnium Under 23, l’autrichien Maximilian Schmidbauer vainqueur du titre de la course aux points des Under 23 et les Juniors tchèques Anna Jabornikova, médaille d’or dans le keirin, et Matej Hytych premier dans l’épreuve du km.

Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Aujourd’hui nous clôturons un événement historique pour l’activité de l’Union Européenne de Cyclisme ; en effet, nous n’avions encore jamais proposé trois championnats dans la même ville en trois semaines. Le succès de l’événement d’Anadia est évident. Il est le résultat de l’étroite synergie que nous entretenons depuis des années avec la Fédération Portugaise de Cyclisme et avec cette ville qui nous a toujours accueillis avec passion et enthousiasme.

La longue série d’événements passés, présents et les projets futurs concernant l’activité des jeunes à Anadia mettent en évidence la prévoyance et la sensibilité des administrateurs locaux envers le sport des jeunes.

Je remercie la Fédération Portugaise de Cyclisme, avec son président Delmino Pereira qui, avec le membre honoraire de l’UCI, le Dr. Artur Lopes, ont fortement souhaité et soutenu la construction du centre Satellite d’Anadia, qui est aujourd’hui un point de référence pour l’activité européenne.

Je remercie tout spécialement la ville d’Anadia, avec le maire Teresa Cardoso et le vice-président de la municipalité José Sampaio, tous les organismes et institutions qui ont cru en ce projet dès le début, mais surtout tous les organisateurs et bénévoles qui ont été appelés à un effort particulièrement exigeant, aujourd’hui récompensé par le succès de cet événement historique. »

Résultats #EuroTrack22 – cliquez ici

Dans la même catégorie

Live streaming #EuroTrack22
Piste 12 août 2022
Live streaming #EuroTrack22
En savoir plus
#EUROTRACK24 ÉLITES SE DISPUTERONT À APELODOORN (PAYS-BAS)
Piste 1 mars 2022
#EUROTRACK24 ÉLITES SE DISPUTERONT À APELODOORN (PAYS-BAS)
En savoir plus
#EUROTRACK21 – LES PAYS-BAS SUR LE TOIT DE L’EUROPE
Piste 10 octobre 2021
#EUROTRACK21 – LES PAYS-BAS SUR LE TOIT DE L’EUROPE
En savoir plus