Union Européenne de Cyclisme
Piste 10 octobre 2021

#EUROTRACK21 – LES PAYS-BAS SUR LE TOIT DE L’EUROPE

#EUROTRACK21 – LES PAYS-BAS SUR LE TOIT DE L’EUROPE

L’édition 2021 des Championnats d’Europe sur Piste pour la catégorie Élites s’est terminée au Tissot Velodrome de Granges (Suisse) par la victoire de Yoeri Havik et Jan Willem van Schip (Pays-Bas) dans la course à l’Américaine Hommes.

240 athlètes (142 hommes et 98 femmes), venus de 26 pays, ont pris part à la compétition dans une structure qui avait déjà accueilli la manifestation continentale en 2015. Cette année, pas moins de dix médailles d’or des Jeux Olympiques de Tokyo ont participé.

Dans le tableau des médailles, les Pays-Bas s’imposent avec 7 médailles d’or, 3 d’argent et 1 de bronze, devant l’Allemagne, deuxième avec 8 médailles (3, 3 et 2) et la Russie qui termine avec 3 médailles d’or, 1 d’argent et 5 de bronze.

Du point de vue technique, les prestations de certains des meilleurs coureurs du panorama international ont été remarquables. La Championne Olympique de la Poursuite par Équipes, l’allemande Lisa Brennauer, a remporté les deux médailles d’or en jeu dans les épreuves de la poursuite, individuelle et par équipes avec Franziska Brauße,  Mieke Kröger (ses coéquipières dans l’épreuve de Tokyo 2020) et Laura Sussemilch. Les Pays-Bas se sont confirmés comme pays de référence dans les épreuves de vitesse en remportant les titres des deux courses par Équipes (en établissant le nouveau record du monde féminin : 46”551) ainsi que ceux de la Vitesse avec la Championne Olympique Shanne Braspennincx, et du Keirin avec Jeoffrey Hoogland.

Parmi les autres résultats remarquables, le succès dans la Poursuite Individuelle du jeune italien Jonathan Milan, âgé de 21 ans, Champion Olympique de la Poursuite par Équipes, mais aussi celui du français Benjamin Thomas dans la Course aux Points et de la britannique Katie Archibald dans le Scratch et dans l’Américaine, spécialité dans laquelle elle a remporté la médaille d’or aux Jeux de Tokyo en couple avec Neah Evans.

La prochaine édition des Championnats d’Europe sur Piste Élites se déroulera à Munich (Allemagne) du 11 au 16 août 2022.

Résultats #EuroTrack21 – cliquez ici

 

Dans la même catégorie

L’ALLEMAGNE DOMINE #EUROTRACK22
Piste 16 août 2022
L’ALLEMAGNE DOMINE #EUROTRACK22
En savoir plus
DOMINATION ITALIENNE A #EUROTRACK22 JUN/U23 D'ANADIA
Piste 19 juillet 2022
DOMINATION ITALIENNE A #EUROTRACK22 JUN/U23 D'ANADIA
En savoir plus
#EUROTRACK24 ÉLITES SE DISPUTERONT À APELODOORN (PAYS-BAS)
Piste 1 mars 2022
#EUROTRACK24 ÉLITES SE DISPUTERONT À APELODOORN (PAYS-BAS)
En savoir plus