Piste - 13 juillet 2021

#EUROTRACK21 ELITE SE TIENDRONT À GRENCHEN (SUISSE)

Le Vélodrome Suisse de Grenchen (Suisse) accueillera les Championnats d’Europe sur piste pour la catégorie Élites du 5 au 9 octobre 2021.

Déjà théâtre des Championnats d’Europe en 2015, la moderne installation suisse s’apprête donc à accueillir à nouveau l’épreuve continentale à laquelle participeront plus de 300 athlètes venus de 25 pays pendant cinq jours de courses au cours desquels seront attribués 22 titres (11 spécialités au programme pour les deux catégories).

Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Nous sommes particulièrement heureux de revenir à Grenchen avec l’un des événements les plus importants de notre calendrier et nous le ferons avec beaucoup d’enthousiasme.

Ces dernières semaines nous avons eu plusieurs contacts avec certaines Fédérations Nationales pour la l’attribution des championnats, notamment avec celle de Lituanie qui a montré de l’intérêt et surtout un gros potentiel pour le développement du cyclisme sur piste et autres disciplines.

Pour cela, je tiens à remercier le Premier Ministre, Ingrida Šimonytė, le Ministre des Sports, Jurgita Šiugždinienė, et son Adjoint, Linas Obcarskase, le Président de la Fédération Lituanienne de Cyclisme, Darius Levickis, et le Secrétaire Général, Stasys Petrauskas. Avec eux, nous avons lancé un vaste projet qui pourrait faire de la Lituanie la protagoniste d’une série d’événements et d’initiatives au niveau européen dans un proche avenir.

Nous vivrons un événement unique et intense, pour cela je tiens à remercier le Canton Solothurn et la ville de Grenchen.

Merci surtout à Swiss Cycling, fédération particulièrement active qui l’an dernier, dans une situation difficile pendant la crise sanitaire, nous a soutenu pour l’organisation des Championnats d’Europe de VTT à Monte Tamaro. Avec la direction de Swiss Cycling, les présidents Franz Gallati et Patrick Hunger et le Directeur Général, Thomas Peter, nous entretenons une relation profonde de respect mutuel et de confiance, cela contribuera grandement au succès de cet événement et des futurs.

Un merci spécial à la structure Vélodrome Suisse, dirigée par Peter Wirz et Juan Espasandin, pour l’enthousiasme avec lequel ils nous ont toujours accueillis et qui, avec l’expérience organisationnelle reconnue et consolidée, s’occupera de tous les détails des championnats dans une structure qui est sans aucun doute l’une des excellences européennes, et pas seulement, en matière de cyclisme sur piste. »

Thomas Peter, Directeur Général de Swiss Cycling : « Les Championnats d’Europe représentent une compétition importante dans l’agenda des spécialistes de piste. Nous sommes heureux d’avoir pu trouver une solution en collaboration avec l’UEC et le Tissot Velodrome afin de pouvoir offrir l’opportunité aux athlètes de la disputer en Suisse. Nous nous réjouissons de mettre à profit notre expérience et notre savoir-faire dans l’organisation d’événements cyclistes. »

 

Peter Wirz et Juan Espasandin, Tissot Velodrome: « Nous sommes extrêmement heureux et fiers d'avoir l'opportunité d'organiser et d'accueillir les Championnats d'Europe Elite sur piste au vélodrome Tissot de Granges. Notre équipe est impatiente et enthousiaste de commencer l'organisation.

Nous tenons à remercier tout particulièrement l'UEC pour sa confiance, son soutien et son honorable collaboration. En outre, nous tenons à remercier Swiss Cycling pour son excellente collaboration et son soutien.

Nous nous réjouissons d'accueillir les coureurs d'élite dans notre vélodrome de Granges et d'assister à des journées de course palpitantes."