UEC - 6 mars 2021

ENRICO DELLA CASA NOUVEAU PRÉSIDENT UEC

Le Congrès de l'Union Européenne de Cyclisme, qui s'est tenu ce matin en mettant directement en relation les délégués officiels représentants des 50 fédérations affiliées, a élu l'italien Enrico Della Casa à la Présidence pour la période de quatre ans 2021/2025.

Lors du congrès virtuel, les membres du Comité Directeur UEC ont également été élus: Katarina Jakubova (Svk), Natallia Tsylinskaya (Blr), Alexander Gusyatnikov (Rus), Henrik Jess Jensen (Den), Dragomir Kouzov (Bul) et Delmino Albano Magalhães Pereira (Por).

Après l'élection, le nouveau président a déclaré : « Diriger une Confédération Continentale aussi importante que l'Union Européenne de Cyclisme dans un moment si particulier est un défi qui demande engagement et prise de conscience. Au cours de ces huit dernières années en tant que Secrétaire Général, grâce à ceux qui m'ont précédé à la présidence, David Lappartient et Rocco Cattaneo et leurs Comités Directeurs respectifs, nous nous sommes engagés dans une voie de développement importante donnant à l'UEC une empreinte nouvelle, moderne et organisée qui en font aujourd'hui l'un des organismes les plus importants et reconnus de la vie sportive européenne.

L'activité de base des 50 fédérations nationales affiliées, de nos athlètes, en particulier des plus jeunes, a toujours été au centre de notre attention. En effet, nous avons créé et mis en œuvre un plan de développement qui a vu, entre autres actions, la naissance de nouveaux événements, la mise en place du titre Européen sur route pour les catégories Élites, l'accord pluriannuel avec certains partenaires et avec l'Eurovision, et nous avons encore resserré les relations synergiques avec l'Union Cycliste Internationale, le Comité Olympique Européen et les Fédérations Nationales.

Je tiens tout d'abord à remercier les Fédérations Nationales qui m'ont fait confiance pour poursuivre à leurs côtés le chemin que l'UEC avait déjà entrepris sous la présidence de David Lappartient (2013-2017) et Rocco Cattaneo (2017-2021), Présidents que je remercie de m'avoir laissé une confédération forte et solide à tous égards, et je tiens à remercier tous les membres des Comités Directeurs et des commissions techniques qui se sont alternés ces dernières années pour leur contribution décisive pour la croissance de l'UEC. »

Le Congrès a également été suivi par le Président de l'Union Cycliste Internationale David Lappartient qui, après les élections, a déclaré : « Je tiens à féliciter Enrico Della Casa pour son accession à la présidence de l’Union Européenne de Cyclisme. Je suis convaincu qu’il saura mettre son expérience, ses compétences et son engagement au service de l’UEC et du cyclisme européen. Je connais sa passion pour notre magnifique sport et sa volonté de servir toutes les fédérations nationales européennes. Il saura être digne de la confiance des membres de l’UEC qui continuera à montrer la voie, tant au niveau de l’organisation d’événements prestigieux que de la bonne gouvernance, notamment sur le plan du développement des jeunes catégories et du cyclisme féminin.»

Rocco Cattaneo, président sortant de l'Union Européenne de Cyclisme : «Je suis particulièrement heureux de la belle expérience managériale à la tête de l'UEC qui s'achève aujourd'hui après quatre ans. Je lègue fièrement la présidence de la confédération qui représente plus de 80 % du mouvement cycliste mondial à Enrico Della Casa avec qui nous avons travaillé en parfaite harmonie au cours des quatre dernières années pour donner à l'UEC le rôle qu'elle assume aujourd'hui sur le terrain international, conscient que ses compétences lui permettront de donner une continuité au chemin que nous avons entrepris ces dernières années. »

Immédiatement après la conclusion du Congrès, le nouveau Comité Directeur de l'UEC a nommé les Vice-Présidents Alexander Gusyatnikov (Rus), Henrik Jess Jensen (Den) et Delmino Albano Magalhães Pereira (Por) et comme Secrétaire Général Alasdair MacLennan (Gbr).

Durant le premier comité directeur, qui s’est tenu virtuellement immédiatement à l’issue du congrès, il a été décidé en premier lieu de constituer la première commission femmes de l’UEC, présidée par Natallia Tsylinskaya (Blr).

Lors du Congrès, les candidats européens au Comité Directeur de l'UCI et les quinze délégués votants pour le Congrès de l'UCI prévu le 24 septembre ont également été élus.

Enrico Della Casa

Né en 1967 à Lausanne (Suisse), marié et père de trois enfants, Enrico Della Casa, originaire de Correggio (Reggio Emilia - Italie), a occupé au cours de sa carrière des postes de première importance au sein de l'UCI en tant que Coordinateur de la Commission Antidopage jusqu'en 2000 et Coordinateur du Secteur Piste en 2001.

De 2002 à 2013, il a occupé le poste de Coordinateur Piste à la Fédération Italienne de Cyclisme, prenant en charge la gestion logistique des équipes nationales piste et route pour les grands événements : Jeux Olympiques d’Athènes 2004, Pékin 2008 et Londres 2012, ainsi que les Championnats du Monde et les épreuves de Coupe du Monde.

En tant que membre (2005-2009) et Président (2009-2013) de la Commission Piste de l'UEC, il a eu l'opportunité de connaître une réalité UEC jusqu’au rôle de Secrétaire Général qu'il occupait depuis 2013.

 

UEC 2021-2025

Président UEC

Enrico Della Casa (Ita)

 

Comité Directeur UEC

Alexander Gusyatnikov (Rus) – Vice-Président

Henrik Jess Jensen (Den) – Vice-Président

Delmino Albano Magalhães Pereira (Por) – Vice-Président

Katarina Jakubova (Svk)

Natallia Tsylinskaya (Blr)

Dragomir Kouzov (Bul)

 

Secrétaire Général UEC

Alasdair MacLennan (Gbr)

 

Candidats européens pour le Comité Directeur UCI

Daniela Isetti - Italy

Agata Lang - Poland

Michel Callot - France

Rocco Cattaneo - Switzerland

Henrik Jess Jensen - Denmark

Toni Kirsch - Germany

Jose Luis Lopez Cerron - Spain

Igor Makarov - Russia

Petr Marek - Czech Republic

 

Délégués votants européens au Congrès UCI

Livia Hanesova - Slovakia

Jaroslava Krakovicova- Czech Republic           

Victoria Lesnikova- Russia       

Csilla Tam - Hungary   

Lucia Trevisan - Italy                                                   

Joe Bajada - Malta                                                      

Walter Baldiserra - San Marino                                                                                               

Jose Luis Costa Mendes Ribeiro - Portugal

Camille Dahm - Luxembourg

Alejandro Martin Garcia - Spain                                                

Umberto Langellotti - Monaco                                                  

Thierry Marechal - Belgium                                                                                                     

Raivo Rand - Estonia                                                  

Vitali Zhmako - Belarus                                               

Tomislav Zadro - Croatia                                                                                                                 

Suppléants                                                     

Katariina Laakkonen - Finland                                     

Tabitha Rendall - Great Britain

Doris Turin - Switzerland                                                         

Farhad Alyev - Azerbaijan

Thomas Backteman - Sweeden                                               

Krzysztof Golowiej - Poland                                                                

Omar Pkhakadze - Georgia                             

Kjersti Storset - Norway