Union Européenne de Cyclisme
VTT 18 octobre 2020

#EUROMTB20, LA FRANCE SUR LE TOIT DE L’EUROPE

#EUROMTB20, LA FRANCE SUR LE TOIT DE L’EUROPE

Avec trois médailles d’or, trois d’argent et une de bronze, la France termine en tête du tableau des médailles des Championnats d’Europe de VTT qui se sont déroulés dans le cadre magnifique de Monte Tamaro – Monteceneri (Suisse). L’équipe nationale suisse prend la deuxième place avec deux médailles d’or, quatre d’argent et deux de bronze, tandis que l’Italie est troisième avec deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze.

Le suisse Nino Schurter a été le grand protagoniste : le champion olympique en titre et quintuple champion du monde a remporté le titre européen dans la course de Cross-Country réservée aux Hommes Élites, en passant le français Titouan Carod dans le dernier tour. Troisième marche du podium pour un autre athlète suisse, Mathias Flueckiger.

Chez les Femmes Élites, succès de la française Pauline Ferrand Prevot, sacrée championne du monde une semaine plus tôt. Pour elle, une course en tête du début à la fin, tandis que la néerlandaise Anne Terpstra remporte la médaille d’argent et l’ukrainienne Yana Belomoina la médaille de bronze. Les autres titres du Cross-Country ont été remportés par la Suisse (avec Joel Roth chez les Hommes Under 23), le Danemark (Oliver Vederso Solvhoj médaille d’or), l’Autriche (première place pour la championne du monde en titre Mona Mitterwalner) et la France (autre succès d’un maillot arc-en-ciel avec Loana Lecomte).

Lors de la première journée, celle du Team Relay, l’Italie a remporté la médaille d’or avec Luca Braidot, Eva Lechner, Filippo Agostinacchio, Nicole Pesse, Marika Tovo et Juri Zanotti, devant la France (championne du monde dans cette spécialité) et la Suisse.

L’Italie monte à nouveau sur la marche la plus haute du podium dans l’Eliminator féminin grâce à Gaia Tormena qui confirme son titre européen. La médaille d’argent revient à la Suisse avec Linda Indergand, et la médaille de bronze à l’Allemagne avec Marion Fromberger.

En revanche, chez les Hommes, troisième victoire aux championnats d’Europe pour le champion du monde en titre, le français Titouan Perrin Garnier, devant le néerlandais Jeroen Van Eck et l’autre français Hugo Briatta, premier l’an dernier dans la manifestation européenne à Brno.

En tout, 350 athlètes venus de 24 pays pour participer aux championnats ont rendu spectaculaires les quatre journées de courses.

Résultats – cliquez ici

Dans la même catégorie

QUATRE CHAMPIONNATS D’EUROPE AU DANEMARK
VTT 11 mars 2024
QUATRE CHAMPIONNATS D’EUROPE AU DANEMARK
En savoir plus
#EUROMTBYOUTH23, FÊTE SUISSE À IL CIOCCO
VTT 6 août 2023
#EUROMTBYOUTH23, FÊTE SUISSE À IL CIOCCO
En savoir plus
#EUROMTB23 JUN/U23 - DANEMARK SUR LE TOIT DE L’EUROPE
VTT 9 juillet 2023
#EUROMTB23 JUN/U23 - DANEMARK SUR LE TOIT DE L’EUROPE
En savoir plus