Union Européenne de Cyclisme
VTT 28 juillet 2019

MATHIEU VAN DER POEL ET JOLANDA NEFF CHAMPIONS D’EUROPE VTT

MATHIEU VAN DER POEL ET JOLANDA NEFF CHAMPIONS D’EUROPE VTT

Les Championnats d’Europe VTT se sont terminés cet après-midi à Brno (République Tchèque) et 9 titres continentaux ont été attribués, en plus de ceux réservés aux catégories Master.

Chez les Elites, devant plus de 10.000 personnes qui ont assisté aux courses à l’Anthropos Bike Arena, ce sont deux des meilleurs interprètes du tout-terrain au niveau mondial qui se sont imposés : Mathieu van der Poel (Pays-Bas) et Jolanda Neff (Suisse).

La course des Hommes a été dominée par le talent néerlandais, déjà champion du monde en titre en cyclo-cross et médaille d’argent des championnats d’Europe sur route l’an dernier, qui a d’abord chuté dans le premier tour, avant de mettre en déroute tous ses adversaires.

Van der Poel, vainqueur cette année de l’Amstel Gold Race, a encore une fois fait preuve d’une grande classe en attaquant dans le troisième tour sur les huit prévus au programme, pour s’envoler seul vers l’arrivée, qu’il a passée avec 43” d’avance sur le champion européen en titre Florian Vogel (Suisse) et 1’02” sur Milan Vader (Pays-Bas).

Chez les Femmes Elites aussi, une victoire nette de la multiple championne Jolanda Neff. La suisse, championne d’Europe en titre, a été la protagoniste d’un véritable tour de force. Elle attaque dans le premier tour et continue de prendre de l’avance sur ses adversaires jusqu’à passer la ligne de l’arrivée avec 2’52” d’avance sur l’ukrainienne Yana Belomoina, vainqueur du titre européen en 2017, et 3’05” sur Elisabeth Brandau (Allemagne).

Les championnats d’Europe de Brno ont débuté avec le Team Relay et le succès de la Suisse (Joel Roth, Dario Lillo, Ramona Forchini, Sina Frei et Andri Frischknet) qui s’est imposée, à l’issue d’une épreuve particulièrement combattue, sur l’Italie (Simone Avondetto, Andrea Colombo, Eva Lechner, Martina Berta et Luca Braidot) et le Danemark (Sebastian Fini, Markus Heuer, Sofie Pedersen, Caroline Bohe, Simon Andreassen).

Comme l’an dernier, le podium de l’Eliminator Hommes a été monopolisé par les coureurs français avec Hugo Briatta devant ses compatriotes Titouan Perrin Garnier, champion du monde en titre, et Lorenzo Serres, tandis que chez les Femmes la toute jeune italienne Gaia Tormena (17 ans à peine) a devancé la championne du monde française Coline Clauzure et l’espagnole Magdalena Duran.

Succès suisse dans le Cross-Country Femmes Juniors grâce à Jacqueline Schneebeli qui a contrôlé ses principales adversaires dans les premières phases de la course et s’est envolée en solitaire vers la conquête du titre européen. L’autrichienne Mona Mitterwallner a rejoint l’arrivée avec 1’52” de retard, devant la britannique Harriet Harnden à 2’17”.

C’est un sprint à deux qui a décidé du sort de l’épreuve des Hommes Juniors, remportée par le belge Lukas Malezsewski, devant Janis Baumann (Suisse) et le britannique Harry Birchill classé troisième à 1’09”.

Chez les Femmes Under 23, la suisse Sina Frei a remporté le cinquième titre européen consécutif de sa carrière. Sina Frei, vainqueur deux jours avant de la médaille d’or dans le Team Relay, a dominé l’épreuve dès le départ et a laissé derrière elle la jeune autrichienne Laura Stigger, vainqueur l’an dernier chez les Juniors des titres mondial et européen XCO et du maillot arc-en-ciel dans la course en ligne sur route, et la française Loana Lecomte.

La course des Under 23 s’est terminée avec la victoire de Vlad Dascalu qui a offert une médaille d’or historique à la Roumanie. Vlad Dascalu a mené une course impeccable en attaquant ses adversaires principaux dans la deuxième moitié de la course. Derrière lui, avec un retard de 59”, le suisse Filippo Colombo, puis Maximilian Brandl (Allemagne) troisième à 1’36”.

Dans le tableau des médailles final, la Suisse occupe la première place avec sept médailles (quatre d’or et trois d’argent), devant la France (une d’or, deux d’argent et deux de bronze) et l’Italie (une d’argent et une de bronze).

Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « L’édition de Brno est une des plus belles de ces dernières années pour les Championnats d’Europe de VTT. Le succès de cet événement est le résultat d’une série de facteurs, à partir du niveau technique des participants qui ont offert du grand spectacle au public venu nombreux et à tous les passionnés qui ont pu suivre les courses depuis chez eux grâce au direct TV. Je souhaite remercier tout particulièrement tous les membres du comité d’organisation présidé par Lubomír Vidlák pour l’engagement et le professionnalisme avec lesquels ils ont affronté un événement qui nécessite un gros effort d’organisation, en soignant chaque détail et en mettant en relief une passion peu commune ; un remerciement doit aussi être adressé à tous les bénévoles qui ont été fondamentaux pour le succès de ces Championnats. Merci également à la Fédération Cycliste de la République Tchèque, à son président Petr Marek et à la Ville de Brno avec son Maire Markéta Vaňková pour avoir accueilli ces Championnats avec autant d’enthousiasme. »

La prochaine édition des Championnats d’Europe VTT se déroulera à Graz (Autriche) du 14 au 17 mai 2020.

Résultats #EuroMTB19 – cliquez ici

Dans la même catégorie

QUATRE CHAMPIONNATS D’EUROPE AU DANEMARK
VTT 11 mars 2024
QUATRE CHAMPIONNATS D’EUROPE AU DANEMARK
En savoir plus
#EUROMTBYOUTH23, FÊTE SUISSE À IL CIOCCO
VTT 6 août 2023
#EUROMTBYOUTH23, FÊTE SUISSE À IL CIOCCO
En savoir plus
#EUROMTB23 JUN/U23 - DANEMARK SUR LE TOIT DE L’EUROPE
VTT 9 juillet 2023
#EUROMTB23 JUN/U23 - DANEMARK SUR LE TOIT DE L’EUROPE
En savoir plus