Route - 10 juillet 2018

734 inscrits pour #EuroRoad18 Junior/Under 23 in Brno/Zlin

En République Tchèque, 42 nationales se disputeront les huit titres en jeu

Il ne manque que quelques jours avant le rendez-vous avec l’édition 2018 des Championnats d’Europe Route pour Juniors et Under 23 qui se dérouleront du 12 au 15 juillet à Brno (contre-la-montre) et Zlin (route) en République Tchèque, le pays qui s’apprête à accueillir pour la troisième fois la manifestation continentale après la première édition en 1995 à Trutnov et celle de 2013 à Olomouc.

À la clôture des inscriptions, 42 pays avaient adhéré en inscrivant un total de 734 coureurs, tous prêts à se défier pour remporter les huit titres en jeu : quatre au contre-la-montre à Brno (Femmes Juniors et Under 23 le 12 juillet, les Hommes le lendemain) et quatre pour la route à Zlin (Femmes samedi 14 juillet et Hommes dimanche 15).

Chez les Hommes Under 23, on compte certains des protagonistes de la première partie de la saison concernant le mouvement international, comme le hollandais Julius Van den Berg, le belge Jasper Philips et l’italien Edoardo Affini. Chez les Femmes les favorites sont les italiennes Elisa Balsamo et Letizia Paternoster, ainsi que l’allemande Lisa Klein. Les vainqueurs des titres continentaux Juniors 2017 débuteront dans cette catégorie : la hollandaise Lorena Wiebes, première dans l’épreuve sur route l’an dernier à Herning (Danemark) et l’italienne Elena Pirrone qui, en plus du titre européen en contre-la-montre, a remporté l’an dernier le championnat du monde aussi bien sur route qu’en contre-la-montre.

Le norvégien Søren Wærenskjold sera l’un des favoris chez les Juniors, avec le coureur tchèque Karel Vacek, l’italien Andrea Piccolo et le belge Remco Evenepoel. Chez les Femmes Shari Bossuyt (Belgique) et Lonneke Uneken (Pays-Bas).

Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Les Championnats d’Europe sur Route pour les catégories Juniors et Under 23 sont depuis toujours un moment de grande compétition et ce sera l’occasion de connaître les noms des femmes et des hommes dont on parlera sur les pages du cyclisme dans les prochaines saisons. N’oublions pas que par le passé, chez les jeunes, des coureurs de renom ont remporté des titres de Champion d’Europe, comme Giovanni Visconti, Marcel Kittel, Stefan Kung, Marianne Vos et Anna van der Breggen. Cette manifestation est aussi une grande occasion pour promouvoir le territoire et nous sommes sûrs que les plus de 700 athlètes venus de toute l’Europe auront bien plus d’une raison pour vivre une expérience unique.

Je remercie la Fédération Cycliste de la République Tchèque et le Comité d’Organisation présidé par Marian Štetina qui a soigné cet événement important dans les moindres détails. »

Les Championnats d'Europe Elite Route se dérouleront à Glasgow (Grande-Bretagne) du 5 au 12 août.

Infos #EuroRoad18 – cliquez ici