UEC - 11 mars 2018

Rocco Cattaneo élu à la Présidence de l'UEC

Le suisse Rocco Cattaneo a été élu par acclamation à la présidence de l’Union Européenne de Cyclisme lors du Congrès Ordinaire qui s’est déroulé aujourd’hui à Istanbul (Turquie) et auquel ont participé les délégués de 44 fédérations nationales sur les 50 affiliées.

Après avoir été élu membre du Comité directeur de l’UEC (et nommé Vice-Président) lors du Congrès de Bruxelles en 2017, M. Cattaneo en était le Président par intérim depuis le mois de septembre, suite à l’élection de David Lappartient à la présidence de l’UCI. Il guidera la confédération continentale jusqu’à sa naturelle échéance au début de l’année 2021.

Lors du Congrès, durant lequel est intervenu également le Président de l’Union Cycliste Internationale David Lappartient, les délégués présents ont approuvé à l’unanimité le rapport 2017 du Secrétaire Général Enrico Della Casa, ainsi que le bilan réel 2017 et le budget 2018.

Conformément au Statut UEC (art. 13 et suivants), en même temps que l’élection du Président, un nouveau membre du Comité directeur a également été élu: Alasdair MacLennan (Grande Bretagne).

Dans son premier discours, le Président Rocco Cattaneo a déclaré: «Je souhaite remercie de tout cœur tous les délégués pour leur confiance.

Je tiens à souligner que pour moi la présidence de l’UEC est un grand honneur et pas un point final, mais un point de départ pour relancer le développement de notre magnifique sport sur tout le continent. C’est la raison pour laquelle je suis très heureux de travailler avec vous tous.

Ces derniers mois, avec le comité directeur, nous avons travaillé en parfaite harmonie et sérénité, avec un seul objectif commun : donner une autre impulsion au cyclisme sur notre continent à travers une série de nouveautés, dont certaines seront déjà mises en place les prochaines semaines.

Tout ceci est aussi possible grâce à la collaboration étroite et à la synergie avec l’Union Cycliste Internationale, particulièrement attentive au mouvement européen à travers son Président David Lappartient, mon prédécesseur ici. Nous allons vivre trois années intenses et riches d’événements, que nous affronterons avec dévouement et passion.»

Sur proposition de M. Cattaneo, David Lappartient, Président de l’UEC de 2013 à 2017, a été nommé Président Honoraire UEC.

Lors du Congrès, les Fédérations Nationales en tête des Rankings UEC 2017 (classements finals ici) ont été récompensées et le président de la Fédération Cycliste Autrichienne Otto Flum ainsi que le président de la Fédération Cycliste Albanaise Skënder Anxhaku ont été décorés des titres honorifiques UEC.

À la fin du Congrès, le premier Comité Directeur a eu lieu et Henrik Jess Jensen (Danemark) a été nommé Vice-Président.

 

Le Comité Directeur UEC

 

Président

Rocco CATTANEO (Suisse)

 

Membres

Agata LANG (Pologne) – Vice-Président

Alexander GUSYATNIKOV (Russie) – Vice-Président

Henrik Jess JENSEN (Danemark) – Vice-Président

Sahib ALAKBAROV (Azerbaïdjan)

Martin WOLF (Allemagne)

Alasdair MacLENNAN (Grande Bretagne)

 

De plus, nous avons le plaisir d’annoncer que l’année prochaine le Congrès UEC aura lieu conjointement avec celui de la Conféderation Africaine de Cyclisme à Rome le 9 et 10 mars 2019.