Piste - 23 octobre 2017

L’ALLEMAGNE ACCUEILLE ET DOMINE #EUROTRACK17

L’édition 2017 des Championnats d’Europe sur piste de la catégorie Elite viennent de se terminer à Berlin (Allemagne) avec l’attribution du titre de la vitesse femmes.

264 athlètes ont participé à l’événement, pour 29 pays, des chiffres qui constituent un record au niveau de la participation à cette manifestation continentale née en 2010.

Le tableau des médailles est dominé par le pays d’accueil, l’Allemagne, avec 5 médailles d’or, 4 d’argent et 3 de bronze, devant la France qui remporte 8 médailles (5, 1 et 2) et la Grande-Bretagne avec trois ors et un argent.

Sur le plan technique, l’Allemagne a largement dominé les épreuves de la vitesse femmes grâce aux succès des championnes olympiques de Londres 2012 et multiples championnes du monde Miriam Welte et Kristina Vogel qui sont montées, avec la nouvelle étoile de la piste allemande Pauline Grabosch, sur le podium de chaque épreuve en remportant l’or dans le Keirin et la Vitesse avec Kristina Vogel, dans les 500 mètres avec Miriam Welte, et l’argent dans la Vitesse par équipes et les 500 mètres avec Pauline Grabosch.

Toujours chez les femmes, remarquable prestation de la danoise Trine Schmidt, or dans la Course aux points et le Scratch, de la britannique Katie Archibald qui s’est imposée dans la Poursuite individuelle et l’Omnium, et des quatre italiennes qui ont remporté le titre de la Poursuite par équipes.

Chez les hommes, la France a remporté cinq médailles d’or : Poursuite par équipes, Vitesse par équipes, Vitesse (Sébastien Vigier), Scratch (Adrien Garel) et Madison (Maitre et Thomas).

L’épreuve de la Poursuite individuelle a été particulièrement passionnante : dans la finale pour la médaille d’or, après un départ très incertain, l’italien ancien champion du monde Filippo Ganna s’est imposé sur le portugais Ivo Oliveira.

Chez les sprinteurs, c’est le hollandais Jeffrey Hoogland qui s’est imposé dans le kilomètre arrêté, l’allemand Maximilian Levy dans le Keirin, et la France pour la Vitesse par équipes et la Vitesse avec Sébastien Vigier.

La prochaine édition des Championnats d’Europe sur piste pour la catégorie Elite se déroulera à Glasgow (Grande-Bretagne) du 2 au 7 août 2018.

Resultats #EuroTrack - cliquez ici