BMX - 11 juillet 2019

LES ÉTOILES DU BMX SE DÉFIENT À VALMIERA POUR #EUROBMX19

Il ne manque plus qu'un jour avant les Championnats d’Europe BMX qui se disputeront à Valmiera (Lettonie) du 12 au 14 juillet.

Pendant les trois journées de courses dans la structure moderne de la plus grande ville de la Région du Vidzeme, les titres des catégories Hommes et Femmes Élites et Juniors seront attribués, ainsi que les European Challenge avec la nouveauté d’un événement test de la spécialité Team Time Trial ; des épreuves auxquelles participeront 1044 athlètes venus de 26 pays.

Du point de vue de la participation, certains des spécialistes les plus forts du monde prendront part à l’événement, à commencer par les trois premiers des Championnats d’Europe Élite 2018 de Glasgow (Grande-Bretagne) : les britanniques Kyle Evans et Kye White, et le français Sylvain André, champion du monde en titre. Intéressante également la présence de Niek Kimmann (Pays-Bas), leader du Ranking UCI, de l’ancien champion du monde Joris Daudet (France) et de son jeune compatriote Leo Garoyan qui est particulièrement attendu dans la catégorie la plus importante après avoir remporté l’an dernier le titre mondial et européen chez les Juniors.

La multiple championne Laura Smulders (Pays-Bas) sera l’athlète à battre chez les Femmes. En plus de la championne européenne en titre, les médaillées d’argent et de bronze 2018 : Simone Christensen (Danemark) et Yaroslava Bondarenko (Russie), sans oublier Judy Baauw et Merel Smulders (Pays-Bas) et Natalia Afremova (Russie).

Chez les Juniors, la championne européenne en titre et championne du monde en titre Indy Scheepers (Pays-Bas) ainsi que les leaders des Ranking UCI dans les catégories respectives : la suisse Zoe Claessens et Bart van Bemmelen (Pays-Bas).

Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Après l’année 2018 avec les Juniors et Challenge qui ont couru à Sarrians (France) et les Élites à Glasgow, les Championnats d’Europe BMX se disputeront à nouveau dans une seule ville, Valmiera, qui a une importante tradition concernant ce mouvement et qui a donné le jour au premier champion olympique du BMX, Maris Stombergs, qui a remporté la médaille d’or de Pékin 2008, puis celle des Jeux de Londres 2012.

Nous avons toujours cru au BMX, une discipline jeune et dynamique, qui conjugue parfaitement l’esprit du cyclisme moderne avec la tradition de ce sport. Le succès de la BMX European Cup en termes de participation et de suivi médiatique confirme que le BMX a encore un fort potentiel et une large marge de croissance.

C’est la raison pour laquelle nous continuons d’investir dans des projets et des actions ciblées pour une croissance ultérieure de cette discipline en Europe, grâce aussi à l’accord avec l’Eurovision pour la retransmission en direct des championnats Élites et les directs en streaming sur nos plateformes de toutes les épreuves de la BMX European Cup et des Championnats Juniors et Challenge de Valmiera. Nous sommes certains que la grande organisation de la Fédération Lettone de Cyclisme, avec son Président Igo Japins, que je remercie, avec la Ville de Valmiera et son Maire Janis Baiks, feront de ces championnats un événement inoubliable et unique ».

Infos #EuroBMX19 – cliquez ici