UEC - 8 novembre 2018

L’UNION EUROPÉENNE DE CYCLISME EST TOURNÉE VERS LE FUTUR

Le Comité Directeur de l’UEC s’est réuni, samedi dernier lors des Championnats d’Europe de Cyclo-cross à ‘s-Hertogenbosch (Pays-Bas), pour tracer le bilan de l’activité effectuée à ce jour et pour préparer le futur de l’Union Européenne de Cyclisme. Le succès des événements européens des dernières saisons et la présence active de l’UEC aux côtés des 50 fédérations nationales qui en font partie, confirment que la route choisie est indubitablement la bonne; raison pour laquelle ledit Comité a lancé une série d’initiatives visant à consolider le rôle du cyclisme à 360 degrés au sein du panorama sportif international.

Parmi les principales nouveautés approuvées, la création en 2019 de la Commission Paracyclisme dont la formation est confiée à Simon Meijn (Pays-Bas).

Concernant les projets futurs des différentes commissions, une étude d’une série d’initiatives a été demandée pour les quatre années 2019-2022, comme l’organisation de la Coupe d’Europe de Cyclo-cross, des Championnats d’Europe de BMX Free-Style et VTT e-Bike, ainsi qu’une coordination concernant le calendrier route 2020 Europe Tour, l’insertion du nouveau titre Mix Team Relay dans le programme des Championnats d’Europe Route 2019 et une plus grande attention envers l’égalité des chances hommes-femmes.

Lors de la séance du Comité, un groupe de travail a vu le jour pour la création et la réalisation stratégique d’un programme touchant plusieurs points essentiels de l’activité des quatre prochaines années : développement d’un calendrier concernant les disciplines olympiques et du cyclo-cross, un renforcement d’un plan marketing, presse et organisation d’événements, l’activité de la Commission Solidarité, la recherche de nouvelles activités ainsi qu’un plan financier à long terme.

Suite au grand intérêt des institutions pour le sport, le Secrétaire Général, Enrico Della Casa, a reçu le mandat pour la création de la Commission Instruction, Formation, Jeunesse et Sport, afin de poursuivre les objectifs communs de l’Union Européenne et du Comité Olympique Européen.

Au fil des ans, l’Union Européenne de Cyclisme a également renforcé ses rapports avec les autres fédérations continentales, en particulier pour des raisons géographiques avec la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC). Ainsi, dans une optique de synergie toujours plus étroite, le Comité a approuvé le déroulement du premier historique Congrès annuel UEC/CAC qui se déroulera à Rome (Italie) les 9 et 10 mars 2019, grâce à la collaboration de la Fédération Italienne de Cyclisme, auquel participeront les représentants des 102 fédérations nationales qui font partie des deux continents.

Au cours de la réunion, le calendrier 2019 a été approuvé, ainsi que le recrutement d’un coordinateur événements dans l’équipe UEC.

 

Concernant les prochains événements, les championnats suivants ont été attribués :

2020 VTT Marathon - Serra de Estrela (POR)

2020 Piste Jr & U23 Anadia (POR)

2020 Juniors Indoor Cycling, Altdorf (SUI)

2022 VTT Marathon, Jablonné v Podjestedi (CZE)

 

Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Nous sortons du Comité Directeur de ‘s-Hertogenbosch avec une série de nouveautés et d’initiatives qui donneront une valeur ajoutée à notre activité et nous le faisons en élargissant notre rayon d’action vers les secteurs dans lesquels nous étions jusqu’à présent absents ou peu présents ; je pense au Paracyclisme, à l’e-Bike et aux nouvelles disciplines du BMX. L’activité des jeunes reste certainement l’une de nos priorités. C’est la raison pour laquelle nous avons mandaté nos commissions afin qu’elles étudient de nouveaux projets qui visent au développement et à l’augmentation de l’activité de toutes les disciplines, pas seulement olympiques.

Nous arrivons au terme de deux années riches de satisfactions, au cours desquelles nos événements ont grandi de façon exponentielle en termes de popularité et de suivi ; le succès des Championnats d’Europe de Glasgow est indéniable, comme celui de tous les autres championnats. Un succès qui nous motive pour affronter la prochaine période avec des objectifs et des projets ambitieux. Je souhaite remercier les membres du Comité, toute notre équipe et les commissions pour l’excellent travail effectué et pour leur engagement voué à la croissance de l’UEC et au soutien des 50 fédérations nationales européennes qui constituent le patrimoine le plus important de notre sport. »

Calendrier UEC 2019

Championnats d’Europe Route (Juniors, U23 & Elite), location tbc, 7-11 août

 

Championnats d’Europe Piste (Juniors & U23) - Gent (BEL), 9-14 juillet

Championnats d’Europe Piste (Elite) - Apeldoorn (NED), 16-20 octobre

 

Championnats d’Europe VTT XCO-XCE-XCR (Juniors, U23 & Elite) & XCO Masters - Brno (CZE), 25-28 juillet

Championnats d’Europe VTT Downhill (Juniors, Elite & Masters) - Pampilhosa da Serra (POR), 4-5 mai

Championnats d’Europe VTT Marathon (Elite & Masters) – Kvam, Lillehammer (NOR), date tbc

Championnats d’Europe VTT Beach race  - Elite (Men & Women) & Masters, location & dates tbc

Championnats d’Europe VTT Ultra-Marathon (Elite & Masters) -  Vielha - Val d'Aran (ESP), 29 juin

Championnats d’Europe VTT Youth XCO-XCR (U15 & U17) - Pila - Valle d'Aosta (ITA), 20-24 août

 

Championnats d’Europe BMX (Challenge, Juniors & Elite) - Valmiera (LAT), 11-14 juillet    

 

Championnast d’Europe Cyclo-Cross (Juniors, U23, Elite & Masters) – Silvelle (ITA), 9-10 novembre

 

Championnats d’Europe Cycle-Ball (U23) - Wiesbaden-Naurod (GER), 21 septembre                           

 

BMX European Cup – Rounds 1 & 2 - Verona (ITA) - 30-31 mars                        

BMX European Cup – Rounds 3 & 4 - Zolder (BEL) 20-21-22 avril

BMX European Cup – Rounds 5 & 6 - Rade (NOR) 5-6 mai

BMX European Cup – Rounds 7 & 8 - Sarrians (FRA) 25-26 mai

BMX European Cup – Rounds 9 & 10 - Peer (BEL) 31 août – 1 septembre

 

À assigner

-Track Derny & Stayer

-Trials (Juniors & Elite)

-Indoor Cycling (Elite)

-Indoor Cycling (Juniors)