Union Européenne de Cyclisme
Piste 20 octobre 2019

LES PAYS-BAS DOMINENT #EUROTRACK19

LES PAYS-BAS DOMINENT #EUROTRACK19

L’édition 2019 des Championnats d’Europe sur piste pour la catégorie Élites s’est terminée cet après-midi avec la victoire des danois Michael Morkov et Lasse Norman Hansen dans l’Américaine Hommes.

274 athlètes (154 hommes et 120 femmes) venus de 25 pays ont pris part à cet événement, dans une structure qui a accueilli au total 15.000 spectateurs sur les cinq journées, preuve du haut niveau technique de cette épreuve continentale dont la première édition fut disputée en 2010 et qui s’est présentée cette année comme l’un des derniers rendez-vous internationaux en vue des Jeux Olympiques de Tokyo qui se dérouleront au prochain mois d’août.

Les Pays-Bas, pays d’accueil de cette manifestation, sont en tête du tableau des médailles, avec 5 médailles d’or, 4 d’argent et 4 de bronze, devant la France qui a remporté 8 médailles (5, 1 et 2) et la Russie qui termine avec 3 médailles d’or, 2 d’argent et 1 de bronze.

Du point de vue technique, les prestations de certains des athlètes les plus importants du panorama international, pas seulement sur la piste, ont été remarquables. Le Champion d’Europe sur route et or olympique dans l’Omnium à Rio de Janeiro 2016, l’italien Elia Viviani, s’est imposé dans la Course à l’Élimination. Excellent résultat également pour les français Benjamin Thomas et Bryan Coquard, respectivement vainqueurs des médailles d’or dans l’Omnium et la Course aux Points, mais surtout pour le quatuor danois qui a couru le premier tour de la poursuite par équipes en 3’48”762, à 750 millièmes de seconde du record du monde.

Les Pays-Bas s’affirment comme l’une des nations de référence pour le secteur de la vitesse grâce aux succès dans la Vitesse par équipes avec Hoogland (premier également dans le Sprint), Van den Berg et Lavreysen, ce dernier vainqueur aussi du titre dans le Keirin et avec la deuxième place de Theo Bos dans le KM clm remporté par le français Quentin Lafargue.

Chez les Femmes, l’étoile du pays Kirsten Wild a parfaitement respecté les pronostics de ses Championnats d’Europe en remportant deux médailles d’or : Élimination et Omnium, tandis que la sprinteuse russe Anastasiia Voinova a encore une fois démontré d’être l’une des athlètes de référence en remportant les titres dans la Vitesse, dans les 500 mètres et dans la Vitesse par équipes (avec Ekaterina Rogovaya et Daria Shmeleva). Parmi les autres confirmations de 2018, les victoires du quatuor britannique dans la Poursuite par équipes, de Mathilde Gros (France) dans le Keirin, de l’italienne Maria Giulia Confalonieri dans la Course aux Points et des danoises Amalie Dideriksen et Julie Leth dans l’Américaine.

Resultats #EuroTrack19 – cliquez ici

Dans la même catégorie

#EUROTRACK24 – LA GRANDE-BRETAGNE AU TOP À APELDOORN
Piste 14 janvier 2024
#EUROTRACK24 – LA GRANDE-BRETAGNE AU TOP À APELDOORN
En savoir plus
#EUROTRACK24, L’AVANT-PREMIÈRE DE PARIS 2024 À APELDOORN
Piste 6 janvier 2024
#EUROTRACK24, L’AVANT-PREMIÈRE DE PARIS 2024 À APELDOORN
En savoir plus
DOMINATION ITALIENNE À #EUROTRACK23 JUN / U23 D’ANADIA
Piste 16 juillet 2023
DOMINATION ITALIENNE À #EUROTRACK23 JUN / U23 D’ANADIA
En savoir plus